L’affiche du 40e Festival de cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (FCIAT) est une œuvre de Gilles Carle. Qui de mieux que cet ami de longue date du festival, un cinéaste qui a grandi à Rouyn-Noranda, pour nous présenter cette édition toute spéciale? On connaît bien le réalisateur, peut-être moins le peintre et le dessinateur.
C’est ce à quoi vont remédier très prochainement deux artistes visuelles de la région : Marthe Julien et Zoé Julien-Tessier. L’idée est de créer un parcours qui s’étend dans la ville de Rouyn-Noranda, en zone urbaine et en zone rurale, où des œuvres de Gilles Carle seront exposées.
Une vingtaine d’affiches seront donc installées dans autant d’endroits. Un dépliant permettra aux amateurs d’art de faire le trajet dans son entièreté. Selon Marthe Julien, le plus difficile a été de faire des choix parfois crève-cœur. Les deux artistes ont dû faire une sélection à partir d’une banque d’images numérisées comprenant plus de 400 œuvres de Gilles Carle. La collection disponible étant très riche, il fallait quand même en sélectionner quelques-unes.
« On a ciblé certains quartiers et des endroits très différents les uns des autres pour faire découvrir l’œuvre de Gilles Carle à un large un public », indique l’artiste visuelle qui ajoute qu’il y aura une sorte d’adéquation entre le lieu choisi et l’œuvre présentée. Autant dans les formes que dans les thèmes, l’œuvre sera au diapason avec son lieu de diffusion, mais aussi avec les gens qui sont susceptibles de la croiser. L’œuvre plastique de Gilles Carle étant très varié – on passe de l’aquarelle, aux dessins, à la peinture –, il semblait très naturel pour Marthe et Zoé de trouver des lieux d’exposition tout aussi hétéroclites. On pourra donc voir ces œuvres dans des commerces, des musées, des écoles, mais aussi dans des endroits plus audacieux dont nous devons réserver la surprise au lecteur.
Outre de faire la promotion de l’œuvre de Gilles Carle, l’exposition servira de publicité au Festival du cinéma dont l’édition 2021 partagera le style graphique et les couleurs du cinéaste. Les deux artistes souhaitent tout de même une certaine pérennité pour leur exposition : on préférera des dimensions plus petites à de grandes affiches pour bien se mêler avec le milieu d’accueil. Tant que les responsables des endroits de diffusion seront enclins à garder les œuvres, l’exposition pourra vivre et continuer d’attirer les curieux. Cette démarche artistique a aussi pour but de faire connaître la Fondation Maison Gilles-Carle, dont la mission est d’offrir soutien et répit aux personnes proches aidantes. C’est dans cette optique que Chloé Sainte-Marie, vice-présidente, fondatrice et porte-parole de la fondation, collabore avec enthousiasme à cette exposition.
Oeuvre de Gilles Carle