En anicinabe, Kebaowek signifie « grand plan d’eau d’où l’on vient, où l’on arrête et où l’on débarque ». Ce n’est donc pas étonnant que la communauté de la Première Nation de Kebaowek ait choisi de créer un projet de marina en plein cœur de sa communauté, sur les berges du lac Kipawa.

La marina s’inscrit comme la première étape d’un ambitieux plan de développement touristique qui vise à maximiser le plein potentiel de cet accès au lac. Grâce à ce plan, on souhaite encourager un tourisme dynamique, durable et basé sur la culture autochtone. La communauté souhaite en effet devenir un incontournable du circuit touristique témiscamien pour les visiteurs du monde entier. D’ailleurs, on planifie actuellement la construction d’une maison de la culture carboneutre sur le site de la marina. Ainsi, dans les prochaines années, les visiteurs auront la chance de vivre une expérience culturelle complète au sein de Kebaowek.

En plus de faciliter l’accès au lac pour les plaisanciers, la marina sera dotée d’une promenade riveraine, d’une zone de baignade, d’une petite scène pour les artistes et de quatre kiosques que les artisans et les entreprises locales pourront louer. Actuellement en construction, la marina devrait ouvrir dans les prochaines semaines et une cérémonie officielle d’inauguration aura lieu en août. Justin Roy, agent de développement économique de la Première Nation de Kebaowek, est très heureux de voir ce grand projet sur lequel il travaille depuis déjà deux ans et demi prendre forme : « La marina est la première chose que l’on voit lorsqu’on entre dans la communauté. Tout le monde est excité de son ouverture et a hâte d’en profiter! »


Auteur/trice

Passionnée de culture depuis toujours, Jade a décidé de s'impliquer comme rédactrice bénévole à L'Indice bohémien il y a quelques années. Couvrir des festivals comme le FME, la FÉE ou le FRIMAT a été une façon extraordinaire de rencontrer des artistes et de vivre ces événements à fond! Elle a ensuite poursuivi son aventure au journal en tant que coordonnatrice à la rédaction et aux communications entre 2021 et 2022.