Les vendredis du 16 au 30 juillet 2021, en plein cœur du village de La Motte se tiendra une série de spectacles organisés par l’organisme à but non lucratif La Pariole, des vétérans dans l’organisation d’événements culturels ruraux. Sous le thème, « En veillant su’l perron », ce sont trois veillées de spectacles qui seront présentées au centre communautaire de La Motte, anciennement l’église du village.
C’est le 16 juillet à 19 h que Ève Darcy et Francis Désaulniers casseront la glace de la première veillée à La Motte. Le duo offrira une soirée musicale inspirée de la chanson française où les spectateurs seront invités à fredonner et à chanter haut et fort avec les artistes sur scène. Après plusieurs mois sans spectacles extérieurs, l’organisation souhaite créer une ambiance chaleureuse et rassembleuse.
Le 23 juillet, ce sera au tour de Francis et Sébastien Greffard de se présenter sur scène pour faire lever le party pour la deuxième veillée sur le perron. La réputation des frères Greffard n’est plus à faire. C’est avec leur immense répertoire musical qu’ils feront passer une soirée festive aux gens venus à leur rencontre. Comme ils souhaitent faire participer le public, les demandes spéciales seront les bienvenues afin de créer un spectacle interactif et convivial.
Le 30 juillet, toujours à 19 h, ce sera au tour de Pete Chamberland, originaire de Rouyn-Noranda, de monter sur scène pour nous présenter un spectacle de magie, d’humour et de musique. Encore une fois, l’artiste sera invité à faire participer le public tout en respectant les mesures de distanciation sociale. Une belle façon de conclure cette série de spectacles.
ENCOURAGER LES ARTISTES
Le tout a été rendu possible grâce au Fonds culturel de la MRC de l’Abitibi et de la subvention qui a été octroyée à l’organisme. Grâce à ce financement, La Pariole aura l’occasion d’offrir un cachet aux artistes qui participent normalement aux événements de façon bénévole. « Tout ça fait en sorte qu’on va pouvoir soutenir les artistes alors qu’on sait que ç’a été super difficile pour eux cette année », mentionne Pierre Labrèche de la Pariole.
Par cette simple, mais grande attention, La Pariole perpétue son désir d’encourager la culture rurale et locale en présentant cette série de spectacles qui va à la rencontre des communautés en dehors des grandes villes de l’Abitibi-Témiscamingue en poursuivant la mission de La Pariole qui se voit comme catalyseur culturel en milieu rural. Pour Pierre Labrèche, il est important plus que jamais de se retrouver et de vivre ces moments en commun : « Ça fait 25 ans que nous sommes actifs dans le milieu rural. L’idée de se déplacer et d’aller à la rencontre des communautés rurales, c’est un objectif que nous souhaitons poursuivre encore longtemps. Le fait que ce soit à l’extérieur, cela crée cette ambiance chaleureuse de rencontre et de convivialité. »
C’est avec enthousiasme que les organisateurs vous invitent à apporter vos chaises et vos consommations pour veiller tard, tous ensemble, comme dans le temps. Bon spectacle!