Le 31 mars dernier, La Troupe À Cœur ouvert annonçait la production d’un documentaire dans le cadre de son 40e anniversaire. Quel en sera le sujet? Le documentaire traitera de la production du spectacle à grand déploiement Le Paradis du Nord qui a été présenté de 2005 à 2011. Grâce à un financement de 25 000 $ de la MRC d’Abitibi-Ouest, la troupe se fera donc ce beau cadeau pour ses 40 chandelles. Le public pourra le visionner au cours de l’année 2022. Les thèmes abordés par le documentaire, réalisé par Jean Caron, seront le devoir de mémoire, la dimension humaine et Le Paradis du Nord comme levier identitaire, touristique et économique.

Pour bien démarrer les festivités, du 7 au 13 juin prochain, la troupe présentera 7 capsules web soulignant le 40e anniversaire. Elles incluront des témoignages de personnes ayant travaillé derrière ou devant la scène durant toutes ces années.

Au cours de l’été 2021, la troupe travaillera également sur une production qui sera présentée en juillet 2021 pour souligner son 40e anniversaire. Plusieurs artistes régionaux se joindront alors à la production. Il va sans dire que le spectacle se déroulera en respectant les consignes sanitaires qui seront en vigueur à ce moment.

40 ANS DE SPECTACLES

La Troupe À Cœur ouvert a été fondée en 1982 par Gabriel Desjardins de La Sarre. La première présidente était Lise Bégin et, depuis 1987, Donald Renault occupe ce poste. Au départ, c’était surtout une troupe de théâtre. En 1990, la troupe commence à faire du théâtre d’été de style cabaret. Par la suite, la troupe a diversifié ses activités en créant des partenariats avec les milieux culturels, économiques et touristiques. À la fin des années 1990, le théâtre musical devient un nouveau créneau avec l’arrivée de Daniel Morin à la mise en scène et de Jocelyne Beaulieu à la direction musicale. S’enchaînent les productions Demain matin, Montréal m’attend, Grease, Le Roi Lion, Hair Spray, Annie, etc.

Au début des années 2000, Le Paradis du Nord, dont les textes ont été écrits par Danielle Trottier et la musique composée par Jacques Marchand, va occuper la troupe et ses nombreux bénévoles pendant sept années de magie.

Au fil des ans, les activités de la troupe se sont déplacées à plusieurs reprises. Du Théâtre de Poche (Salle Liliane Perreault), à la salle des Chevaliers de Colomb, au Club de curling, à l’auditorium de La Cité étudiante Polyno (Salle Desjardins), au Colisée (Aréna Nicol Auto) ainsi que sur différentes scènes ailleurs dans la région. En 2003, la troupe s’est enracinée dans un lieu multifonctionnel où elle pouvait centraliser ses activités administratives, la préparation des productions et les répétitions.

En 2008, pour assurer la relève dans le milieu, la troupe a fondé L’École des arts de la scène qui offre depuis des cours touchant les arts de la scène, les arts plastiques, la musique avec l’Harmonie séniore, la danse Cardio pour la mise en forme, etc. La Troupe À Cœur ouvert s’est aussi distinguée dans le milieu communautaire avec du théâtre interactif ou d’intervention sur certains sujets touchant le vivre-ensemble.

On peut dire que cette troupe de théâtre a vraiment laissé sa marque dans l’histoire témiscabitibienne et nous leur souhaitons encore de nombreuses années à allumer des flammes dans nos yeux et nos cœurs!


Auteur/trice

Isabelle Gilbert est journaliste bénévole pour L’Indice bohémien depuis 2018. Elle a été coordonnatrice pour le journal communautaire L’Odyssée de Rapide-Danseur de 2000 à 2015 puis de 2017 à 2021. Dès son arrivée en 1999, elle s’est toujours impliquée dans la communauté de Rapide Danseur tout en regardant grandir ses deux beaux enfants. Depuis 2017, elle fait partie du comité organisateur du Rapide Show, un spectacle de variété ayant lieu dans l’église de Rapide-Danseur. Amatrice de plein air et de chant choral, Isabelle aime aussi écrire, coudre et « jouer » de la guitare pour s’accompagner. Depuis 2002, cette touche-à-tout trouve même du temps pour son vrai métier d’enseignante au secondaire!