« Connais-toi toi-même » a été la ligne de réflexion de la campagne de la MRC de Témiscamingue, engagée depuis 2016 dans une démarche structurée et stratégique afin d’attirer de nouveaux habitants. Face à ce défi, cette MRC souvent peu connue des autres régions du Québec a choisi de miser sur ses atouts pour séduire les nouveaux arrivants.

« Là où on vit » est le slogan officiel depuis 2019. Il a été choisi en même temps que le logo qui symbolise l’équilibre entre les lacs, les forêts, les champs, les couchers de soleil enchanteurs et l’authenticité de ses habitants. Des choix ambitieux ont été faits et l’objectif de 500 nouveaux arrivants en 5 ans a obtenu un premier jalon encourageant avec un solde migratoire positif de 11 personnes l’an dernier, une première dans les dernières années!

Les pôles d’excellence qui ont été choisis pour faire connaître les atouts de la région tournent autour de la nature : agriculture biologique innovante, énergies renouvelables et tourisme nature et aventure, représentée notamment par l’ouverture du parc national Opémican. Ce sont les trois fers de lance que la MRC a choisi de mettre en avant pour se démarquer des autres régions québécoises qui sont aussi en recherche de main-d’œuvre et de population.

Pour promouvoir le Témiscamingue comme une terre d’aventure et inciter les touristes à venir sillonner le territoire, un tout nouveau site Web intégré à une campagne audacieuse a été lancé le 14 avril dernier. Selon Catherine Drolet-Marchand, coordonnatrice des communications et de la promotion du territoire, la campagne combine journaux, revues et émissions sur des médias d’évasion et d’aventure afin de montrer tout ce qu’il y a à savourer en matière d’activités de plein air : escalade, chasse, pêche, produits régionaux, etc.

La compétition est rude et l’attrait de la nature et d’une vie reposante n’est effectivement pas l’exclusivité du Témiscamingue. Alors, comment se démarquer? L’authenticité est la valeur phare dans cette démarche : sans chercher à cacher son identité, le Témiscamingue affiche ce qu’il a à offrir. Claire Bolduc, préfète de la MRC depuis 2017, précise que si on est passionné d’opéra, on ne trouvera pas à nourrir cette passion. Toutefois, les personnes attirées par les grands espaces, le lien avec la nature, les communautés soudées et accueillantes éloignées de l’agitation et des embouteillages goûteront cette qualité de vie qui est mise de l’avant.

Concrètement, des moyens sont investis dans l’accueil des nouveaux arrivants pour faciliter leur arrivée et accompagner leur installation. Différents services unissent leurs ressources pour les accueillir de la manière la plus personnelle possible, les aider à s’intégrer et à créer leur réseau dans leur nouvelle communauté.

La pénurie globale de main-d’œuvre permet aussi de belles occasions de carrière. Les publics cibles que représentent les millénariaux, les familles, les personnes en recherche de nouveaux modes de vie et les immigrants en recherche d’un port d’attache sont rejoints par des actions spécifiques : événements dans les écoles secondaires, forums emploi, etc. On cherche à défaire les préjugés souvent enracinés dans l’esprit des gens qui ne connaissent pas le Témiscamingue.

À l’image de ses paysages intemporels, la MRC de Témiscamingue s’arme de constance et de persévérance dans cette démarche et envisage même des perspectives nouvelles à la suite des bouleversements récents des modes de vie qui se sont accélérés au cours des 12 derniers mois (télétravail, télé-enseignement, recherche de milieux protégés ou moins urbains) et souhaite se présenter comme une terre d’accueil à découvrir.


Auteur/trice