Jusqu’au 25 avril prochain, le collectif L’Artouche du Témiscamingue présente l’exposition Zéro déchet dans l’Espace bistro de la Galerie du Rift, à Ville-Marie.
Fondé en 1985 par un petit groupe d’artistes, l’Artouche est un organisme à but non lucratif qui réunit aujourd’hui une trentaine d’artistes du Témiscamingue, amateurs ou professionnels, désirant contribuer à la vitalité artistique de leur territoire. Selon Marielle Bergeron, présidente de L’Artouche, faire partie d’un tel regroupement favorise grandement l’inspiration et les échanges entre les divers artistes membres. Au fil des ans, ceux-ci ont présenté diverses expositions collectives inspirées d’un thème commun, choisi collectivement dans le cadre d’un rassemblement annuel. C’est ce même processus qui a été suivi dans le cadre de l’exposition Zéro déchet, alors que, toujours selon Mme Bergeron, la protection de l’environnement est une préoccupation commune aux membres.
Ainsi, Zéro déchet présente une vingtaine d’œuvres réalisées par treize artistes dont la démarche s’est inspirée de déchets, d’objets usagés ou même d’œuvres oubliées remises au goût du jour. Selon le collectif, le fait de s’inspirer d’un déchet pour créer implique nécessairement de sortir de sa zone de confort et d’explorer de nouvelles avenues. Ainsi, à travers Zéro déchet, L’Artouche souhaite mettre en évidence les multiples possibilités de récupération des objets désuets en détournant le déchet vers une nouvelle vocation, celle de l’œuvre d’art.
En plus de Zéro déchet, le Rift présentera aussi, jusqu’au 25 avril, Abitibi 360, une expérience de réalité virtuelle conçue par le Valdorien Serge Bordeleau qui amène le public à la rencontre de personnages grandioses du territoire régional. Parmi ceux-ci, on compte entre autres Pascal Bérubé, alias L’Gros Trappeur, qui nous invite à le suivre dans la forêt témiscamienne.
Oeuvre de Christine Germain