Réalisé par la Témiscamienne d’origine Sarah Baril-Gaudet, le long métrage Passage sera disponible à partir du 19 mars, partout au Canada, sur les plateformes en ligne des Cinémas Beaubien, du Parc et du Musée, ainsi que du Cinéma Moderne.

Passage raconte l’histoire de Yoan et de Gabrielle, deux jeunes Témiscamiens âgés de 18 ans s’interrogeant sur leur avenir et leur rapport au territoire. « Même s’ils ont tous les deux grandi au Témiscamingue, leurs aspirations sont opposées. Alors que Yoan souhaite quitter la région afin de briser sa solitude et d’explorer son homosexualité, Gabrielle est déchirée à l’idée de poursuivre ses études à plus d’une centaine de kilomètres de chez elle », peut-on lire dans le synopsis.

Présenté en première mondiale au Festival international du cinéma en Abitibi-Témiscamingue, le film pourrait être présenté en salle dès le mois de mars ou à une date ultérieure, selon l’évolution de la situation sanitaire au Québec. Le film a également été projeté dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal, ainsi qu’au Festival Cinema on the Bayou, en Louisiane.

Passage est le premier long métrage de Sarah Baril-Gaudet, diplômée de l’Université du Québec à Montréal en cinéma, dont le court métrage documentaire Là où je vis s’était démarqué dans plus d’une vingtaine de festivals nationaux et internationaux.


Auteur/trice