En 2021, le Centre d’art de La Sarre présentera la troisième Triennale en métiers d’art, en collaboration avec le Conseil des métiers d’art du Québec, l’Espace Pierre-Debain de Gatineau et le Centre Materia de QuébecÀ La Sarre, l’exposition se tiendra du 19juin au 31aoûtLes artistes choisis, originaires de l’Abitibi-Témiscamingue, de l’Outaouais et de la Capitale-Nationaleauront aussi le privilège d’exposer à Gatineau et à Québec à l’automne2021Les artistes ont jusqu’au 8mars 2021 pour soumettre leur candidature. 

 

D’après Véronique Trudel, responsable du Centre d’art de La Sarre, cet événement offrira une belle occasion à nos artistes de se faire connaître partout dans la province et leur permettra d’élargir leur réseau dans le monde des métiers d’art. De plus, la triennale constitue le seul événement de cette envergure au Québec! 

 

QUE SONT LES MÉTIERS D’ART? 

 

Il peut être difficile de distinguer une œuvre issue des métiers d’arts d’une œuvre appartenant aux arts visuelsComme l’explique Véronique Trudel, « la ligne est mince entre les deux, donc nous utilisons la définition utilisée par le Conseil des métiers d’art du Québec pour nous assurer d’être sur la bonne voie». Ainsi, «les métiers d’art se définissent comme étant une création artistique qui se réalise autant dans l’œuvre originale, unique ou en multiples exemplaires, qui est destinée à une fonction utilitaire, décorative ou d’expression et exprimée par l’exercice d’un métier relié à la transformation de la matière ». Il existe onze grandes familles de matières en métiers d’arts : le bois; la céramique; les cuirs, les peaux et les fourrures; les matériaux décoratifs; les matériaux organiques; les matériaux plastiques, le ciment, le béton et le plâtre; les métaux; le papier; la pierre; les textiles; le verre. 

 

UN ÉVÉNEMENT EN CONSTANTE ÉVOLUTION 

 

La première triennale a eu lieu en 2015. Roger Pèlerin, de l’île Nepawa, a eu l’occasion d’exposer en solo à Gatineau. En 2018, tous les participants de notre région et de l’Outaouais ont exposé à GatineauEn 2021, on ajoute Québec comme lieu d’exposition et un défi pour les artistes qui doivent intégrer la fibre textile ou la représentation de la fibre textile dans leur œuvre, la présente édition se déroulant sous le thème L’éloge du filÀ chaque triennale, le jury est composé de membres du Conseil des métiers d’arts du Québec 

C’est donc un rendez-vous cet été au Centre d’art de La SarreSi la COVID-19 est encore un enjeu de santé publique à ce moment-là, le Centre d’art trouvera une solution pour diffuser la triennale de façon virtuelle. 


Auteur/trice

Isabelle Gilbert est journaliste bénévole pour L’Indice bohémien depuis 2018. Elle a été coordonnatrice pour le journal communautaire L’Odyssée de Rapide-Danseur de 2000 à 2015 puis de 2017 à 2021. Dès son arrivée en 1999, elle s’est toujours impliquée dans la communauté de Rapide Danseur tout en regardant grandir ses deux beaux enfants. Depuis 2017, elle fait partie du comité organisateur du Rapide Show, un spectacle de variété ayant lieu dans l’église de Rapide-Danseur. Amatrice de plein air et de chant choral, Isabelle aime aussi écrire, coudre et « jouer » de la guitare pour s’accompagner. Depuis 2002, cette touche-à-tout trouve même du temps pour son vrai métier d’enseignante au secondaire!