La musique pour Elliot Paquette, alias Elliot P, c’est comme le café du matin pour d’autres : quotidien, nécessaire, vital. Elevé dans une famille de musiciens, sa passion prend de l’ampleur lorsqu’il découvre le plaisir de jouer en groupe avec des amis au secondaire, à Ville-Marie, avec qui il remporte la finale régionale du concours Secondaire en spectacle. Il décide alors de poursuivre cette carrière. 

 

Pour son premier microalbum (EP), Who’s Gonna Lead the Way, projet entamé à l’automne2019, Elliot s’est d’abord laissé guider par les accords de sa guitare. Vient ensuite la phase de structuration de la chanson, fruit de nombreuses heures de « pratique, pratique, pratique » comme il l’évoque lui-même. Les mots se posent ensuite sur la musique, inspirés par celle-ci. Au moment de l’enregistrement, les idées d’arrangements avec les autres instruments prennent naturellement forme.  

 

À l’écoute de Who’s Gonna Lead the Way, je m’étonne de la variété des instruments dont Elliot joue, puisque c’est en solo qu’il a composé, écrit, interprété, mixé et produit cette œuvre exploratoire qu’il s’était donnée en défi lors des traditionnelles résolutions de début d’année. Les styles et les sujets varient d’un titre à l’autre. Elliot touche autant aux rythmes reggae qu’au slam, et on trouve pêle-mêle dans ses chansons des thèmes engagés autant que d’autres plus intimes et personnels. 

 

Parfois revendicateur, parfois intime et intérieurWho’s gonna lead the way se présente comme une réflexion livrée à l’auditeur : un tressage de vie quotidienne et d’ironie. Mais avant tout, ce sont des notes tendues vers le public pour permettre d’établir un lien avec les paroles, la musique et les idées de ce talentueux artiste très plaisant à écouter. 

 

Who’s Gonna Lead the Way sera disponible dès le 15décembre en version numérique sur toutes les plateformes, et en CD sur demande via le site Web d’Elliot P. 


Auteur/trice