Nouvelle image, nouveau nom, nouvelles façons de faire, les Soirées artistiques amalgame laissent place aux Rencontres artistiques ART–ricana. Ces soirées au cours desquelles des artistes de tous âges et de toutes disciplines sont invités à présenter leurs œuvres inspirées d’un thème imposé avaient d’abord été imaginées par le Collectif des Fées en feu. Elles sont reprises par Suzane Larochelle et Josée Letendre, et entament leur troisième année, après que le Collectif ait mis l’activité sur pause pendant deux ans.
« Lors de la reprise de l’activité, l’Amalgame Pub urbain, qui avait ouvert entre-temps et dont l’appellation était similaire, avait accepté de nous accueillir quatre fois par année. De plus, nous nous sommes dissociées du Collectif au cours de l’été. Nous considérons maintenant qu’il est préférable de donner à l’activité une identité propre », affirme Mme Larochelle pour expliquer les changements. Parmi les nouveautés à venir avec le changement d’image, on compte entre autres l’instauration de prix de présence pour les participants, et on met fin à l’obligation de produire une œuvre dans les délais impartis. La mission demeure cependant la même, « soit de provoquer la rencontre de plusieurs techniques de création en un seul endroit et de favoriser la rencontre et les échanges entre artistes en toute simplicité ».
À partir de décembre, les rencontres artistiques ART–ricana se dérouleront au Vieux-Palais d’Amos. Elles sont prévues pour le 1er décembre prochain, le 9 mars 2021 et le 1er juin 2021.