15-2 : événement-jeux, un projet initié par le Service culturel de la Ville de Val-d’Or dont la première édition s’est tenue en octobre 2019, se veut « un grand rassemblement ludique dédié à tous les citoyens ». Depuis un an, l’organisation s’est montrée bien présente en dehors de son événement majeur, offrant par exemple au printemps des activités ludiques virtuelles pour accompagner les citoyens dans le confinement. Devant le succès de ces initiatives, on a cru nécessaire de tenir l’événement pour une deuxième année en s’adaptant aux mesures sanitaires imposées.
C’est donc une double programmation qui est offerte au public : un volet virtuel sur la plateforme Twitch et un volet présentiel dans divers lieux culturels de la ville. Le volet virtuel se composera entre autres de conférences sur divers thèmes touchant la culture ludique, et de quiz en ligne qui seront aussi diffusés dans les écoles pour offrir aux enseignant.e.s et aux élèves une activité permettant le respect de la distanciation physique, tout en apprenant dans une ambiance de divertissement.
Le volet présentiel, lui, offrira des activités de toutes sortes, mais entre autres deux expositions, dont une de l’artiste valdorienne Marie-Stéphane Gignac. Dessinatrice industrielle de métier, celle-ci s’inspire de personnages de l’univers ludique pour créer ses œuvres. Elle aura l’honneur de présenter la toute première exposition à la salle d’exposition de La Cabane de Val-d’Or, montée pendant le confinement.
La programmation complète de l’événement, qui aura lieu du 15 au 18 octobre prochain, est disponible sur le site Web du Service culturel de la Ville de Val-d’Or.