Du 10 septembre au 25 octobre 2020, le Centre d’art de la Maison de la culture de La Sarre, dont la nouvelle orientation privilégie la présentation des différents métiers d’art, ouvre à nouveau ses portes sur une exposition de tapisseries haute-lisse. Celle-ci met en lumière le travail exceptionnel d’artistes d’envergure internationale, dont l’expertise s’étend sur plusieurs décennies.

Ce sont Thoma Ewen (commissaire et artiste), Line Dufour, Murray Gibson, Peter Harris, Barbara Heller, Jane Kidd, Marcel Marois, Paulette-Marie Sauvé, Suzanne Paquet, Ixchel Suarez et Linda Wallace. Ils sont tous Canadiens et viennent de la Colombie-Britannique, de l’Ontario, de la Nouvelle-Écosse et du Québec.

Reconnus comme des références pour leur esprit d’innovation, leurs œuvres de très grandes dimensions sont tissées à la main et leur engagement à promouvoir cette forme d’art n’a d’égale que la qualité des créations. Certaines nécessitent des mois de travail et au fil du temps, l’énergie déployée à leur élaboration deviendra visible et vibrera dans l’œuvre. Des visions épurées viendront à l’esprit des tisserands et tisserandes, et elles se traduiront par l’équilibre et l’harmonie, la paix et la lumière.

Les textiles du monde entier exercent une fascination certaine sur les créateurs. Par pur plaisir, ils jouent avec les idées autant qu’avec les couleurs. Leur discipline en est une d’exploration où le travail investi reste personnel, car il véhicule des valeurs qui les concernent. Beaucoup d’entre eux ont voyagé pour trouver dans diverses cultures les symboles, rituels et cérémonies qui, une fois traduits par leurs mains agiles, font de leurs œuvres des objets de pouvoir.

Le vernissage en présence des artistes sera virtuel sur les recommandations des autorités en santé publique. Il aura lieu pendant la Semaine culturelle de la fin septembre. La population est invitée à consulter le site de la Ville de La Sarre pour être au rendez-vous. De plus, 2021 donnera lieu à la troisième édition de la Triennale en métiers d’art à La Sarre. Entre temps, vous serez invités en novembre à venir visiter l’Expo-vente en métiers d’art, à la Maison de la culture de La Sarre.


Auteur/trice

Chroniqueuse autodidacte pour L'Indice bohémien et pour le Journal Le Pont de Palmarolle. Les sujets couverts touchent, entre autres, l'actualité, la lecture, le jardinage, le végétarisme, l'interprétation de l'objet patrimonial, les arts visuels, le portrait, l'amour de la nature et de la culture. Prix de l'AMECQ 2019 pour la meilleure chronique Notre région a cent ans.