Pour les passionnés d’histoire et de plein air, une visite au lieu historique national d’Obadjiwan-Fort-Témiscamingue s’impose! Une randonnée sur un trajet de 1,5 km replonge les visiteurs à l’époque de la traite des fourrures et permet la découverte de nombreuses scénographies relatant le mode de vie de cette époque.

Cet ancien poste de traite, érigé en 1720 sous le régime français puis disputé avec les Anglais, fête cette année ses 300 ans d’histoire! Actif pendant près de 200 ans, c’est en 1902 que le poste de traite cesse ses activités pour laisser place à des propriétés privées. Durant ces 200 ans sont donc passés de nombreux voyageurs naviguant sur des distances surprenantes en canot, des Anicinabek échangeant des fourrures contre des marchandises, des forgerons barbus, des menuisiers hors pair, des chefs de poste et leur famille, etc. En suivant la trace de ces premiers occupants, on dit que les visiteurs pourraient même rencontrer la petite fille à la flûte qui enchante les cèdres sur son passage… Il faut garder l’œil ouvert!

Cet été, le trajet de 1,5 km et la forêt enchantée sont ouverts au public du mercredi au dimanche, de 10 h à 17 h. Il est possible d’y visiter les scénographies et la forêt enchantée, de marcher et de piqueniquer. Des guides sont sur place pour animer et embellir les visites. Toutefois, en respect des mesures de distanciation, le bâtiment principal demeurera fermé.

Il est à noter que tous les événements et les activités prévus pour la saison 2020 dans le cadre du 300e anniversaire sont reportés à 2021.

POUR COMPLÉTER VOTRE SÉJOUR AU TÉMISCAMINGUE

(Informez-vous sur les heures d’ouverture et les mesures particulières au préalable)

PLEIN AIR : Récré-eau des Quinze, Parc linéaire du Témiscamingue – La ligne du Mocassin

QUOI FAIRE : Maison du Frère-Moffet, Fromagerie Le Fromage au village, Verger des Tourterelles, Ferme Nordvie (cueillette), Les Savons du terroir, Le Rift Galerie, L’Éden Rouge

ALLER À LA PÊCHE: Réserve Beauchêne, Cabines Dulong, Taggart Bay Lodge, Pourvoirie Chalets Diane

OÙ MANGER : Le Ste-Anne, La Kabane du panache

OÙ DORMIR: La Bannik, Les Suites de la chocolaterie, Eugène Auberge/Bistro, Camping le Ptit Paradis, Chalets chez Lyne et Sylvain


Auteur/trice