Presque tout le monde en Abitibi-Témiscamingue a déjà entendu parler du Refuge Pageau, qui œuvre à la protection des animaux sauvages en plus de les soigner, de les réhabiliter et de les remettre en nature dans certains cas.
Le Refuge Pageau a été fondé par Michel et Louise Pageau en 1986. Le premier volet de sa mission consiste en la prise en charge et la réhabilitation d’animaux sauvages malades, orphelins ou blessés. Le personnel leur prodigue les soins nécessaires jusqu’à ce qu’ils soient aptes à retourner en nature quand c’est possible. Un abri et des soins à long terme sont offerts aux animaux s’ils ne sont pas en mesure de retourner dans la nature. Cela peut arriver, par exemple, s’il y a handicap ou imprégnation du lieu d’accueil. Le second volet de la mission du Refuge est l’éducation des animaux recueillis et de ceux qui les visitent. En effet, l’animal doit apprendre en quoi consiste la vie en Refuge, mais les visiteurs doivent aussi être éduqués sur les histoires des pensionnaires, ainsi que sur les manières d’agir lors de situations problématiques avec la faune. En somme, l’équipe apprend aux visiteurs comment agir pour éviter de causer du tort aux animaux et leur donner des chances de retourner en nature.
Le 15 mars dernier, le Refuge devait fermer ses portes aux visiteurs pour respecter les mesures imposées par la Santé publique. Malgré tout, l’équipe devait continuer à prodiguer les soins aux animaux déjà présents sur les lieux. On a aussi conservé le service d’admission pour les animaux dans le besoin. La « cause humaine » était présente pour la majorité des admissions au Refuge. Effectivement, la plupart présentaient un problème lié aux activités humaines, comme un oiseau qui se heurte à une fenêtre. Le Refuge tente donc de trouver des solutions aux problèmes de cohabitation avec l’humain. Même si l’équipe est réduite et a une charge de travail plus grande en raison de la pandémie, elle utilise des équipements de protection pour s’occuper des animaux, évitant ainsi la transmission du virus à ceux-ci. Il ne faudrait donc pas que le virus se répande entre les animaux et par la suite dans la nature. L’équipe du Refuge Pageau prévoit accueillir des visiteurs dès juillet, mais sans date précise pour le moment. Tout ça se fera dans le respect des mesures sanitaires, bien sûr!
Finalement, le Refuge tenait à transmettre le message suivant : « Quand vous voyez un animal qui semble dans le besoin, appelez-nous! Nous pourrons vous conseiller selon la situation et sur ce qui est le mieux pour l’animal. Chaque cas est particulier et plus vite les bonnes actions sont posées, meilleures sont les chances pour l’animal de se rétablir et de ne pas (trop) souffrir de la situation! »