Les précurseurs de l’industrie fromagère en Abitibi sont sans conteste les fromagers de La Vache à Maillotte de La Sarre. Fondée en 1996, La Vache à Maillotte compte plusieurs prix Caseus à son actif et son fromage est offert un peu partout au Canada. Marco Hachey, directeur général, nous a renseignés sur les adaptations imposées par les dernières semaines et les projets d’avenir de la fromagerie.

Durant les premières semaines de mars, en raison de la pandémie de COVID-19, les ventes ont explosé pour ensuite diminuer considérablement. Fin avril, une boutique en ligne et un service de livraison ont vu le jour. La crise de la COVID est un coup dur. Ironiquement, le volume de vente s’est maintenu au-delà du seuil nécessaire pour obtenir de l’aide financière. Il a donc fallu assumer les pertes occasionnées par la pandémie. 

L’équipe a dû mettre les visites touristiques de son usine sur pause, le temps que la crise passe, mais on peut tout de même compter sur l’ouverture de la boutique pour découvrir divers fromages et produits régionaux. Actuellement, la boutique peut accueillir quatre clients à la fois et toutes les mesures sanitaires sont respectées. La vente du fromage en vrac se poursuit, mais pour l’instant, tout est vendu dans des sacs de plastique.

Pour l’avenir, Marco Hachey est enthousiaste et veut continuer à mettre de l’avant les fromages fins comme le Fredondaine et l’Allegretto, et développer de nouveaux produits. Il mentionne notamment qu’il est possible de fabriquer du beurre avec la partie grasse du lactosérum (liquide qui reste après la fabrication du fromage). Cela va faciliter le traitement et la transformation du lactosérum en biogaz (méthane) réutilisé pour économiser sur le chauffage.

Malgré les difficultés récentes, La Vache à Maillotte a le vent dans les voiles et son désir de toujours améliorer ses produits en fait une entreprise qui n’a pas fini de nous surprendre.

POUR COMPLÉTER VOTRE SÉJOUR EN ABITIBI-OUEST

(Informez-vous sur les heures d’ouverture et les mesures particulières au préalable)

PLEIN AIR : Sentiers pédestres et poste d’observation du Grand Héron, la montagne à Fred, les parcs ruraux de Rapide-Danseur, le marais Antoine

À FAIRE : Route du patrimoine forestier, Collection archéologique Joseph Bérubé, Collection Claude Morin, Marché public de Palmarolle, Club de golf Beattie La Sarre, École du Rang 2

ALLER À LA PÊCHE: Pourvoirie Fern, Pourvoirie du Portage

OÙ MANGER : La Brute du coin, L’école Casse-croûte La Reine

OÙ DORMIR: Motel Villa Mon Repos, Motel Le Bivouac, Gîte le Presbytère (à surveiller plus tard cet été)


Auteur/trice

Isabelle Gilbert est journaliste bénévole pour L’Indice bohémien depuis 2018. Elle a été coordonnatrice pour le journal communautaire L’Odyssée de Rapide-Danseur de 2000 à 2015 puis de 2017 à 2021. Dès son arrivée en 1999, elle s’est toujours impliquée dans la communauté de Rapide Danseur tout en regardant grandir ses deux beaux enfants. Depuis 2017, elle fait partie du comité organisateur du Rapide Show, un spectacle de variété ayant lieu dans l’église de Rapide-Danseur. Amatrice de plein air et de chant choral, Isabelle aime aussi écrire, coudre et « jouer » de la guitare pour s’accompagner. Depuis 2002, cette touche-à-tout trouve même du temps pour son vrai métier d’enseignante au secondaire!