Rouyn-Noranda, printemps 2020. Un soir de mai, les rues Perreault et Principale sont relativement tranquilles à cause de la pandémie. Un groupe anonyme débarque près de la Maison de l’envol sur Perreault. Tels des ninjas masqués, ils agissent vite pour laisser une installation artistique remplie de joie et de mots d’espoir.
Ce sont les membres du projet Commando couleurs, qui travaillent incognito pour une simple raison : « Nous travaillons dans l’anonymat parce que du bonheur, peu importe la source, c’est du bonheur! Nous voulons que les gens profitent de cette initiative et puissent s’y identifier, peu importe qui est à la source », nous écrit par courriel un des membres du groupe.
Et ce n’est pas tout, le projet est nomade. D’un espace vacant à un autre, les œuvres sont déplacées pour créer un effet de surprise, faire des clins d’œil sympathiques et rejoindre un maximum de personnes. Le choix des lieux se fait donc en fonction de leur accessibilité afin d’aller à la rencontre des citoyens des différents secteurs de la ville.
L’œuvre se fait remarquer par son imposant jeu de couleurs, qui met de la douceur et une dose d’amour dans la collectivité en ces temps particuliers. Le bataillon secret croit que l’art est de nos jours indispensable à la société; qu’il bouleverse, nous fait réfléchir, et nous relie, tout un chacun, à notre humanité.
Pour certains, c’est comme des airs de festivals dans un été où ces derniers n’auront pas lieu. Pour d’autres, c’est porteur d’espoir. Le Commando couleurs espère faire sourire les gens, leur donner un peu de gaieté et de positivisme!
Pour ce qui est des prochains déplacements de l’installation, l’avertissement est fait par l’équipe : « Restez aux aguets, qui sait ce que l’avenir nous réserve? »