SAVAIS-TU ÇA?

Environ 40 à 45 % des matières résiduelles générées dans nos foyers sont des matières organiques. Lorsqu’elles sont enfouies, celles-ci se décomposent en absence d’oxygène, ce qui génère du CO2 et surtout du méthane, qui sont des gaz impliqués dans le réchauffement climatique.

La hausse des émissions de gaz à effet de serre (GES) est la principale cause des changements climatiques. Certains GES sont naturellement présents dans l’atmosphère, alors que d’autres sont d’origine anthropique, c’est-à-dire générés par les activités humaines.

COMPOSTER, QU’EST-CE QUE ÇA CHANGE?

Le compost permet de détourner les matières organiques du site d’enfouissement et de prolonger la durée de vie de celui-ci, en plus de lutter contre les changements climatiques. En effet, chaque tonne de matière organique compostée émet seulement 30 kg de CO2, comparativement à 1 670 kg si elle est enfouie, donc 55 fois moins de GES dans l’atmosphère.

Plus il y a de GES dans l’atmosphère, plus le réchauffement planétaire se fera rapidement. Plus les changements climatiques causés par le réchauffement global de la planète seront rapides et importants, plus les événements météorologiques extrêmes se succéderont.

MOÉ J’VEUX RIEN SAVOIR DU BAC BRUN

Mauvaise ou bonne nouvelle selon le point de vue, la participation à la collecte des matières organiques est obligatoire par règlement municipal et par loi ministérielle. Tu ne peux pas faire semblant de remplir ton bac brun… on te watch!

TA MÈRE VEUT PAS QUE TU METTES ÇA AU BAC BRUN.

Y’a plein de choses que tu peux mettre au bac brun… mais surtout pas les sacs de plastique. Les sacs dits compostables et biodégradablesse décomposent trop lentement par rapport au reste des matières organiques. Donc c’est N-O-N, NON, ZÉRO sac de plastique. Cette interdiction ne dépend pas d’une décision de la Ville, mais d’une exigence du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) pour le type de plateforme de compostage. Cette exigence peut varier d’une ville à l’autre, mais il demeure important de toujours vérifier avant de conclure que vous pouvez utiliser ce type de sac.

De toute façon, les matières organiques doivent être déposées en vrac dans le bac, donc pas dans un sac, parce que ça se décompose plus rapidement.

Q- LE COMPOST, ÇA PUE?

R- NON, PAS VRAIMENT

Voici quelques conseils pour ne pas que ça pue.

  1. Emballer les résidus alimentaires dans des papillotes de papier journal pour limiter les odeurs ainsi que le nettoyage du bac de cuisine et du bac brun.
  2. Congeler les restes de poisson, de fruits de mer et de viande en attendant la prochaine collecte.
  3. Installer le bac à l’ombre en été.
  4. Placer le bac en bordure de rue à chaque collecte, même s’il contient peu de matières.

Pour éviter l’apparition de vers blancs, emballer les résidus alimentaires dans des papillotes de papier journal pour absorber l’humidité. Si jamais les asticots apparaissent quand même, verser du sel, du bicarbonate de soude ou du vinaigre dans le bac brun pour les éliminer. Autrement, ils demeureront dans le bac… et personne ne le souhaite, toi le premier.

Finalement, le nettoyage régulier permet d’éviter les asticots. Rincer régulièrement, par exemple une fois par mois l’été, le bac brun avec de l’eau et du détergent doux et biodégradable.

ÇA VA DANS LE BAC BRUN?

Ça se mange.

C’est du papier/carton souillé par des aliments.

Ça vient des plantes de la cour/jardin (gazon, feuilles).

Si tu as répondu oui à une ou à plusieurs de ces affirmations, garroche ça dans le bac brun!