Deux années se sont écoulées depuis l’installation d’un nouvel orgue à l’église Saint-Sauveur de Val-d’Or. L’instrument d’envergure compte 2200 tuyaux et a été offert par les Sœurs de l’Assomption de la Sainte Vierge à l’église Saint-Sauveur. Il est depuis devenu une composante à part entière de la vie culturelle locale, d’une part en raison de la grande qualité de l’instrument, et, d’autre part, grâce à l’énergie que déploie un comité chargé de le faire vivre.

PETITE HISTOIRE

 

Création du facteur hollandais Pels et Zoon (artisan chargé de la fabrication et de l’entretien de l’orgue), l’instrument était installé à la chapelle de la maison-mère des sœurs de l’Assomption de la Sainte Vierge à Nicolet depuis 1962. Lorsque la chapelle a dû être détruite, l’orgue a été offert à l’église Saint-Sauveur de Val-d’Or. L’église devait trouver un nouvel instrument pour remplacer le sien, dont le coût des réparations excédait sa valeur. Après l’installation, une nouvelle mission s’imposait : s’assurer que l’instrument soit utilisé.

Depuis, un comité s’affaire à entretenir le nouvel orgue. En plus de proposer une programmation de concerts aux thématiques variées tout au long de l’année, le comité travaille avec différents partenaires pour faire connaître l’instrument et ses multiples potentialités. L’un de ses objectifs est de former une relève qui pourra jouer sur cet instrument d’envergure et assurer sa pérennité.

DÉMYSTIFIER L’ORGUE

Le comité de l’orgue chapeaute tout un programme éducatif impliquant la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois et le Conservatoire de musique de Val-d’Or grâce auquel il fait découvrir l’instrument à des groupes scolaires. Ceux qui en manifestent l’intérêt peuvent même suivre des cours avec l’organiste Marc-Frédéric Indorf.

« Il y avait un besoin, un intérêt pour l’orgue et pour mettre en valeur l’instrument, souligne Marc-Frédéric Indorf. C’était intéressant d’avoir un organiste qui peut montrer comment utiliser l’instrument et comment l’orgue peut être amené à faire partie du patrimoine et de la culture locale. »

C’est précisément sur ces aspects que l’organiste formé aux États-Unis et en France souhaite faire découvrir l’instrument. Selon lui, il importe de montrer les différents usages de l’orgue. « [On cherche à faire] de la sensibilisation auprès du public pour que ça ne soit pas quelque chose de mystérieux et qui est intrinsèquement lié à l’église. L’orgue dans le passé était aussi dans des salles de cinéma et de concert », rappelle Marc-Frédéric Indorf.

Les concerts proposés au public sont d’ailleurs orientés en ce sens : concerts thématiques des fêtes d’Halloween et de Noël, de la Fête nationale du Québec, concert d’orgue et cinéma muet, orgue et trompette baroque. Si l’orgue est sans conteste à l’honneur de ces programmes, l’ajout d’autres instruments, de chant et de chœurs permet de montrer différentes facettes de l’orgue tout en favorisant le rayonnement de talents musicaux régionaux. Après les concerts, de petites visites sont organisées, une occasion d’approcher l’instrument, d’en découvrir l’ampleur et la mécanique!

Le 22 décembre prochain aura lieu le concert de Noël avec orgue et chœur, à l’église Saint-Sauveur de Val-d’Or.


Auteur/trice