L’Interrégional numérique est une journée d’échanges et de conférences portant sur le numérique en diffusion directe entre trois villes. Cette année, c’est Montmagny en Chaudière-Appalaches, Saint-Camille en Estrie et Rouyn-Noranda de notre chère Abitibi-Témiscamingue qui ont été connectées le mercredi 13 novembre 2019.

Ou presque… La 2e conférence en direct de Rouyn-Noranda à peine entamée, la connexion Internet alimentant la diffusion s’écroule sous la pression de l’Interrégional numérique. Pourtant, le Petit Théâtre du Vieux-Noranda n’en était pas à sa première utilisation de la station SENIC, technologie derrière le partage audio et vidéo entre les trois salles. Nous le savons, le réseau d’accès à Internet aurait grand besoin d’être amélioré en Abitibi-Témiscamingue puisque nous avons « brisé l’Internet » avec huit vidéos en direct (quatre sortantes, quatre entrantes).

Bref, c’est pour cela qu’existent les plans B. L’équipe du Petit Théâtre du Vieux-Noranda était prête! Les conférenciers avaient plus de temps pour parler de leur contenu et nous pouvions discuter plus longuement sur les découvertes. Nous avons heureusement retrouvé la connexion à l’Internet vers l’heure du dîner et nous avons pu faire un retour rapide sur les conférences passées. Les projets et les succès partagés semblent sortir tout droit d’un rêve. Une réelle révolution numérique semble se produire, surtout dans la culture, le tourisme et la recherche. Les témoignages des conférenciers sont pleins d’émotion et d’inspiration.

Avec tout ce partage de connaissances, le public s’est émerveillé devant les découvertes des autres et les défis qu’ils ont surmontés. Les échanges ont permis d’apprendre des expériences des autres et de pousser plus loin l’innovation. Un bel exemple de collaboration dont il a été question est la campagne Station Rouyn-Noranda. Pour cette campagne, plusieurs festivals de la région se sont alliés pour promouvoir l’offre culturelle de Rouyn-Noranda à Montréal et ainsi stimuler le tourisme culturel. Dans le milieu traditionnellement compétitif des festivals, les secrets d’innovation sont rarement divulgués et cet exemple montre que les nouvelles tendances de collaboration de l’ère numérique sont réellement bénéfiques.

Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin.  – proverbe africain.

Finalement, Rosalie Chartier-Lacombe et Maude Labrecque-Denis ont dévoilé la nouvelle phase d’Avantage Numérique, un projet en plusieurs volets de développement territorial itératif. Les fondements de ce projet offrent une adaptabilité incroyable pour les enjeux très sérieux que nous apporte cette ère numérique. D’abord, un développement en réseau afin d’éliminer les hiérarchies contraignantes. Des valeurs de confiance et de transparence afin d’éliminer le travail en silos. Et, la plus importante, l’accessibilité pour tous avec un nom libre de droits pour que tous puissent être en « Avantage Numérique ».


Auteur/trice