Les musiciennes et étudiantes du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue Annabelle Gingras et Juliette Lefebvre-Tardif se sont démarquées lors de la finale nationale de Cégeps en spectacles. Elles ont entre autres remporté le prix de l’Office franco-québécois de la jeunesse et du Festival international de musique universitaire de Belfort (OFQJ-FIMU). Du 5 au 12 juin prochains, le duo s’envolera donc pour Belfort en France afin de faire découvrir la douceur de ses harmonies vocales au public d’outremer.

Pour le duo, la participation à la finale nationale de Cégeps en spectacles constituait en soi un honneur auquel s’est ajouté celui du prix OFQJ-FIMU. Annabelle Gingras exprime le caractère irréel de l’aventure : « Ça nous a pris du temps à comprendre ce qui nous arrivait, on était sous le choc! » Lors de leur séjour, les jeunes femmes donneront une heure de concert, pendant laquelle elles interpréteront entre autres des chansons des Cowboys Fringants, d’Alexandre Poulin, d’Émile Bilodeau et de Richard Desjardins.

C’est vers la fin de leur parcours secondaire que les jeunes femmes originaires du Témiscamingue ont associé leurs voix pour former un duo. « On se connaît depuis la garderie, on fait de la musique ensemble depuis le secondaire 4 ou 5, et on n’a jamais arrêté », explique Annabelle Gingras. Le chant est à l’honneur dans leur musique qui se distingue par l’association des voix des chanteuses. Elles élaborent leurs arrangements de manière à créer des interprétations uniques. « Les harmonies, c’est la force de Juliette. Elle est vraiment bonne pour trouver les harmonies d’une chanson », précise Annabelle Gingras.

On pourra entendre Annabelle Gingras et Juliette Lefebvre-Tardif cet été à la Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien, qui se déroulera du 16 au 18 août à Ville-Marie.


Auteur/trice