Petite histoire générale pour mettre en contexte Les productions Ça bûche : l’engagement d’une grande femme est à souligner pour la concrétisation de ce bel exploit culturel. Engagée et entière, Geneviève Dumont travaille sans relâche depuis 14 ans pour la scène métal et de contre-culture de notre région. C’est un travail, certes, mais avant tout, une passion dévorante pour la musique. Une tournée de concerts aussi vivante et marginale rend fiers les amateurs de musique et les métalleux de l’Abitibi-Témiscamingue.

Des piliers de musique métal de Norvège, du Danemark, de Suède, de Finlande, d’Italie, de Russie, du Mexique, de France, de Belgique et des États-Unis ont joué ici, parfois même en exclusivité, comme seul arrêt au Québec! La scène métal à Rouyn-Noranda demeure forte et elle n’a rien à envier aux grandes villes; celles-ci peuvent même se permettre de la jalouser parfois. Les salles remplies et les spectacles à guichet fermé prouvent une fois de plus que la promotion et la publicité de ces évènements sont d’une efficacité remarquable.

Démystifier le métal est quelque chose d’ardu dans une société teintée de musique populaire et accessible. Les productions Ça bûche créent des liens entre des artistes moins présents dans les réseaux traditionnels de diffusion et les adeptes de métal. Des amitiés se forment d’une ville à l’autre, et même d’un pays à l’autre! Les nombreux spectacles dans la région font voyager les amateurs à petit prix. En outre, les différents styles de métal plaisent aux goûts de tous les mélomanes. De plus, les artistes y sont toujours les bienvenus. Connus et moins connus, tous sont égaux et y sont traités avec beaucoup de soin. Grâce à cette maison de production indépendante pour le métal, les musiciens et le public sont comblés de toute part.

Le 4 mai prochain, le public pourra entendre Evil Prevails, qui sera tête d’affiche pour la première fois. Ce groupe de Rouyn-Noranda qui a su faire sa marque au cours des dernières années vous épatera par son énergie brutale et contagieuse sur scène. Evil Prevails sera accompagné de Lost Creation (Montréal), Sufferize (Québec) et Within The Abyss (Amos).

Aussi, Les productions Ça bûche vous invitent, le 31 mai prochain, à assister au spectacle de Dopethrone (Montréal), Apes (Québec) & Cleõphüzz (Ville-Marie). Les membres de Cleõphüzz vous feront vibrer sur un son distinct psychédélique et stoner rock.

Avant la petite pause de l’été (aucun spectacle ne sera présenté en juillet), ce sont les légendaires Ghoulunatics (Montréal) qui viendront fêter leur 25e anniversaire chez nous le 8 juin prochain. Ils seront accompagnés de Saccage (Québec) et I, Apokalypse (Val-d’Or). Méchant party en perspective!

Les trois évènements seront présentés à la Scène Évolu-Son de Rouyn-Noranda à 19 h 30. Où il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir! Vous êtes les bienvenus, que ce soit par curiosité, par amour pour la musique ou pour rencontrer de nouvelles personnes, la famille de métalleux saura vous y accueillir. Faire briller notre région, c’est aussi assister aux nombreux évènements qui s’y déroulent.