Pendant plus de 30 ans, Annie Thériault Kearney a accumulé toutes sortes d’histoires et des récits empreints de mystères et d’irréel. Après avoir réuni ses notes manuscrites, elle a publié un premier livre dédié aux phénomènes étranges.

« Je veux vous faire découvrir ce qui m’a fait passer des nuits entières, des semaines durant et même des mois à rédiger, composer, colliger, réfuter, approuver, regretter même parfois », écrit-elle en avant-propos de son livre Les témoins de l’étrange (Éditions de l’Apothéose).

À 47 ans, Annie Thériault Kearney se dit sereine et prête à « assumer » le contenu d’un livre qui trouvera assurément de nombreux sceptiques. Le livre réunit un ensemble d’anecdotes et d’observations. Si plusieurs récits proviennent de personnes de l’Abitibi-Témiscamingue, l’auteure ne se limite pas à la région ni même au Québec.

« Je ne m’arrête pas seulement aux ovnis, je vais plus loin. Je fais aussi des recherches sur le paranormal et la cryptologie », ajoute Annie Thériault Kearney.

Le livre présente une carte régionale des observations, des croquis et des esquisses, ainsi que des pistes. À n’en pas douter, le livre piquera la curiosité, en fera peut-être sourire quelques-uns ou alimentera des discussions de salon.

« Je suis prête à assumer. Parfois aussi, les gens lisent et souvent, ils ont moins peur de parler par la suite de ce qu’ils ont eux-mêmes cru voir ou ressentir », ajoute-t-elle.

Annie Thériault Kearney a procédé au lancement de son livre en avril à Rouyn-Noranda et tiendra un second lancement le 18 mai à Montréal, avant de revenir dans la région pour le Salon du livre à Amos.


Auteur/trice

Lise Millette est journaliste depuis 1998, tant à l'écrit qu'à la radio. Elle a également été présidente de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ). En Abitibi-Témiscamingue, elle a été rédactrice en chef de L'Indice bohémien en 2017 et depuis, elle continue de collaborer avec le journal.