L’Agora des Arts de Rouyn-Noranda s’est associée à la Place des Arts de Montréal pour offrir une expérience théâtrale à 52 élèves de 4e secondaire de l’école La Source. Ainsi, les élèves participeront à plusieurs ateliers avec l’auteure et metteure en scène Pascale Charlebois et l’enseignante Chantal Lafrance avant d’assister à la pièce Je suis William.

L’objectif des ateliers est de favoriser les échanges et réflexions sur des thèmes reliés à la pièce et au théâtre. « C’est l’approche lors de ces ateliers qui est considérée comme novatrice, explique Marie-Eve de Chavigny, agente de développement à l’Agora des arts. On a souvent l’habitude de donner l’information, de donner les clés pour qu’ils (les élèves) comprennent le spectacle, explique-t-elle. Mais ici, l’élève expérimente par des choix artistiques les concepts du spectacle. C’est basé sur l’expérience, ça amène l’étudiant à sentir un engagement par rapport à l’œuvre. »

DÉVELOPPER L’ESPRIT CRITIQUE

Cette approche, basée sur les recherches de la philosophe américaine Maxine Greene, a notamment pour avantage de favoriser le développement de l’esprit critique et d’encourager la prise de parole, indique Mme de Chavigny. « On l’amène à réfléchir, à se questionner sur ses choix à lui », précise-t-elle.

L’expérience a déjà été tentée dans d’autres villes du Québec, mais le sera pour la première dans un contexte où la ruralité fait partie du quotidien des citoyens. « On l’a adapté à notre réalité », précise Mme de Chavigny.

Par ailleurs, l’enseignante, la médiatrice culturelle et l’agente de développement de l’Agora des Arts ont participé à une formation de quatre jours à Montréal en novembre dernier pour se familiariser avec l’approche. « C’est une méthode qui amène l’élève beaucoup plus loin dans son expérience artistique », constate Mme de Chavigny.

En plus des trois ateliers prévus par le programme, les élèves réaliseront des œuvres qui feront l’objet d’une exposition. Celle-ci aura lieu pendant la représentation de la pièce Je suis William, à laquelle les élèves auront la chance d’assister pour concrétiser l’approche testée durant les ateliers.

Le projet-pilote se déroulera de mars à juin prochain et fera ensuite l’objet d’une analyse.


Auteur/trice