Lauréate du Prix littéraire jeunesse Télé-Québec 2017 pour son texte intitulé L’homme de l’aéroport, la jeune élève amossoise Charline Desrosiers a de quoi faire mousser la fierté de son professeur de français.

À constater la maitrise de la langue, l’originalité et les rebondissements de l’intrigue, peu de ses lecteurs seront surpris de voir en cette jeune fille de 15 ans une future tête d’affiche littéraire abitibienne. Elle vient tout juste de terminer son premier trajet : de l’idée à la librairie.

Le texte

Revenant de Paris, dans un aéroport entre deux vols pour rejoindre l’Abitibi, l’héroïne fait une rencontre qui deviendra l’essence d’un bien étrange voyage. Le lecteur est tenu en haleine par une intrigue soutenue qui lui fait découvrir Tessa, jeune auteure qui est à fignoler la suite de son premier roman. Mais qui est Loukas? Ce vieux monsieur dans la septantaine.

Sans crier gare, en quelques phrases, Charline Desrosiers arrête le train de sa narration. En un tour de plume, son court texte de près de 2000 mots, mais d’une grande profondeur, pose cette question : quelle est l’identité des gens que nous rencontrons?

Imagination fertile et intrigue soutenue, courte et bien ficelée sont quelques-uns des mots qui résument ce premier texte publié de notre jeune romancière amossoise.

Pour paraphraser Pierre Corneille, au texte de l’écrivain dans l’âme, la valeur n’attend point la longueur du récit ni le nombre des années de l’auteur.

 « Récit fluide, simple et si bien imagé qu’il ferait un très bon scénario pour un court métrage. » — Le jury du Prix littéraire jeunesse Télé-Québec.

Une écriture qui coule de source, qui ne leurre pas son lecteur, qui rafraichit et désaltère.

Courez vite acheter ce minilivre, un p’tit cadeau à glisser dans le bas de Noël.

Le livre L’homme de l’aéroport est en vente au cout de 3 $ à la Papeterie Commerciale d’Amos.


Auteur/trice

Ingénieur forestier pour Domtar Woodlands, la Société d’État REXFOR et puis à son compte, Gaston a pris sa retraite en 2006. De retour sur les terres de sa jeunesse et fort d’un baccalauréat en Études littéraires, il se consacre à l’écriture tout en collaborant avec L’Indice bohémien depuis 2016 à la rédaction de textes et à la distribution du journal.