Pour sa première exposition, Annick Mauen a réuni différentes œuvres, acryliques sur toile et sur bois, peintures à l’huile également. Ses tableaux sont exposés à la Fabrique de Geppetto de Lorrainville au Témiscamingue, une galerie boutique que l’on visite comme une aventure dans le passé.

Avant d’atteindre le seuil de la galerie Notre-Dame, il faut entrer dans la boutique. Des pantins de bois articulés sont suspendus dans la vitrine. À gauche, une boutique de matériel d’artistes, à droite un trottoir de bois qui rappellent les anciens trottoirs de Lorrainville au début du siècle dernier.

Les trésors de Nanou, une exposition hétéroclite qui mêle toiles, veilleuses pour enfants et autres petits objets peints, se trouve tout au fond.

En guise de bienvenue, un mot d’Annick Mauen qui écrit comment la peinture est venue à elle.

« J’ai commencé à peindre par hasard, ma sœur donnait un atelier de peinture sur bois, pour l’encourager j’ai suivi l’atelier. »

Au mur, quelques toiles « Soirée au clair de lune », « La vieille école de rang », « Soir d’hiver », « Beauté en rouge ». Des tableaux de toutes saisons de toutes ambiances.

« Quand je peins, le temps s’efface et je m’amuse », écrit encore Annick Mauen dans le texte qui présente son exposition.

L’exposition « Les trésors de Nanou » prend fin le 3 novembre. Il sera possible de retrouver les œuvres de Mme Mauen les 10-11 novembre au Salon des artistes et artisans de Lorrainville où elle présentera aussi ses objets de bois et des travaux de couture.


Auteur/trice