La lecture permet de s’évader, de se renseigner et de s’envoler, le tout en se blottissant dans un fauteuil moelleux avec une tasse fumante et une doudou. L’édition 2017 du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue, cette année à Rouyn-Noranda, a bien l’intention de nous sortir de nos pantoufles et de nos quatre murs du 25 au 28 mai.
«Tout comme l’affiche le laisse entendre, le Salon accueille le printemps dans un décor haut en couleur pour nous donner un avant-goût de l’été», promet Esther Labrie, directrice générale de la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda.
«On veut toucher toute la population : familles, ados, grands-parents. Et c’est pour cette raison qu’il y aura plusieurs types d’auteurs et de styles de livres. On veut aussi sortir du Salon et l’amener vers un public plus large», raconte-t-elle.
En plus de nombreux lancements et exposants, des tables rondes et des dédicaces aux arénas Réjean-Houle et Jacques-Laperrière, la programmation promet une brochette d’activités en périphérie du Salon, comme le «off-Salon» au Petit Théâtre, une heure du conte spéciale à la bibliothèque municipale, de même que des spectacles à l’Agora des Arts ainsi qu’au Cabaret de la dernière chance en lien avec le Festival internation al des Guitares du Monde.
«Bien entendu, on ne peut pas tout dévoiler tout de suite», confie Mélanie Nadeau, responsable des communications au SLAT. «Mais il y aura beaucoup de nouvelles activités, dont un projet avec CULTURAT ainsi qu’avec le Musée d’art (le CERN).»
Le comité organisateur travaille de façon intensive depuis janvier pour concocter une 41e édition vibrante à l’image de ses bénévoles et de ses partenaires. Les trois librairies de Rouyn-Noranda sont également très impliquées dans le salon : la librairie En marge, Au
boulon d’ancrage et le Service scolaire. On n’y pense pas toujours, mais un évènement de cette envergure demande beaucoup d’organisation en arrière-plan : accueil des auteurs, réservation des chambres d’hôtel et du transport pour que tout se déroule comme dans un conte de fées.
Le Salon du livre se tiendra aux arénas Jacques-Laperrière et Réjean-Houle du 25 au 28 mai 2017.
La programmation de la 41e édition du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue promet bien des surprises!
***
INVITATION
L’Indice bohémien sera aussi sur place, à l’animation d’une table ronde qui réunira quatre artistes de la scène musicale qui présenteront leurs biographies : Paul Daraîche, Jean Beaulne, Laurence Jalbert et Ima. La rédactrice en chef, Lise Millette, animera cette conférence sur la Scène Desjardins, samedi 27 mai de 19h à 20h.