Que signifie l’expression sikhe de la langue punjabi « Ik Onkar » ? Elle peut être traduite par « une (ik) conscience (ou énergie) créatrice (ong) manifestée, en action, qui crée (kar) » ; autrement dit, « une seule essence, une seule réalité qui soutient le Tout ». C’est, pour les Indiens de religion sikhe, le symbole de l’unité de Dieu face au monde. Or, la pièce de théâtre Ik Onkar, qui sera présentée à l’Agora des Arts les 7 et 8 février par la troupe franco-ontarienne d’Ottawa le Théâtre de la catapulte, n’a rien d’une introspection spirituelle ni religieuse.

La pièce vise en fait les élèves de la première et la deuxième année du secondaire de l’école La Source, qui iront la voir dans le cadre de leur cours de français. « C’est l’histoire de deux amies, dont une qui rencontre un gars, et cette rencontre chamboule l’amitié entre les deux filles », relate Étienne Jacques, directeur artistique de l’Agora des Arts. « Ça parle d’amour, d’amitié, de relations, mais aussi du concept d’unité. Je pense que c’est un thème qui touche les adolescents. La pièce soulève des questionnements existentiels tels que : est-ce possible de garder espoir, de changer le cours des choses ? Quelle est ma place dans le monde ? »

Les élèves devront demeurer alertes pour pouvoir suivre le récit, car il n’est pas présenté de façon linéaire, mais plutôt en morceaux fragmentés. Les quatre représentations sont ouvertes au grand public qui pourra se procurer les billets, toutefois prioritairement réservés aux élèves.

Il y aura 4 représentations, à 9 h 30 et à 13 h 30 les 7 et 8 février 2017.


Auteur/trice