« Le théâtre, c’est une école de vie, une expérience de scène, une occasion unique pour voir s’épanouir de jeunes ados en quête du monde. » Voilà ce qu’écrit sur Facebook la troupe de théâtre les Excentrés. Et voici ce que s’engage à faire cette troupe de la Polyvalente d’Iberville à Rouyn-Noranda, les Productions du Raccourci et les Productions Côté-Vivand à Amos, la troupe À cœur ouvert à La Sarre, la troupe Artifice de Val-d’Or et ce qu’essaie la troupe Les voisins d’en haut à Saint-Eugène-de-Gigues : faire jouer la jeunesse.

Des quatre coins de l’Abitibi-Témiscamingue, les enfants comme les adolescents se lancent dans l’aventure de la comédie musicale, du conte de Noël ou dans l’exploration de différents genres théâtraux  : classique, dadaïste, engagé et absurde.

Quels messages se tissent dans la trame de leurs dialogues?

Pascal Binette, professeur de théâtre à l’école secondaire d’Iberville et animateur acclamé des Volubiles, nous apprend qu’à travers les pièces jouées par les adolescents, « on critique le vide et l’absurdité de nos vies, on dénonce la violence de la réalité avec humour ou on fait découvrir des tragédies humaines comme le drame de la Polyno ». Le professeur est ébloui devant l’ouverture d’esprit de la direction de l’école et l’intelligence de ses étudiants face à des sujets rock and roll.

Dans le théâtre pour enfants, Louise Lavictoire, des Voisins d’en haut, voit de la philosophie : « La diversité culturelle est mise de l’avant dans chaque pièce; on y encourage l’acceptation des différences de l’autre », dit-elle.

En région, la jeunesse peut s’inscrire à des cours de théâtre au public ou au privé. Il suffit de vouloir pour pouvoir! Certains mordus de théâtre s’exportent même en dehors de la région! Eh oui, avec ses étudiants les Excentrés, Pascal Binette voyage en Hongrie, en Roumanie et même… à Trois-Rivières pour représenter le Canada!

Ne manquez pas les nombreuses représentations de fin de session en décembre. Vous ne voudrez pas rater l’occasion d’être agréablement surpris par la puissance de l’interprétation de votre enfant. Et, surtout, vous ne souhaitez pas vous priver des yeux illuminés par la grande fierté d’avoir accompli l’impensable : apprendre un texte par cœur, habiter un personnage et lui donner vie sur une scène devant des centaines de personnes.

Les plus réticents demanderont : « Pourquoi encourager la jeunesse à jouer au théâtre? » Pour donner une voix aux jeunes. Pour les ouvrir sur le monde. Pour leur redonner confiance et dissoudre leur timidité dans l’eau bouillante de la passion. Pour développer des habiletés scolaires comme l’expression orale. L’étudiante Sonalie Hénault, elle, répond : « Je fais du théâtre parce que c’est une façon de m’évader de ce que je ressens […], c’est aussi comme une petite bulle de bonheur qui me protège, peu importe ce qui arrive à l’école. » Une échappatoire qui cultive, n’est-ce pas que le théâtre est merveilleux? \


Auteur/trice