C’est de l’autre côté de l’Atlantique que le Volubile et professeur de théâtre Pascal Binette a fait vivre une expérience de scène professionnelle à neuf de ses étudiants. En mars dernier, la troupe de théâtre Les Excentrés de l’école secondaire d’Iberville est allée en Hongrie pour participer au festival de théâtre international de Pècs qui se tenait du 16 au 20 mars.

 

Le festival est organisé par ArtDraLa, une association internationale pour la promotion du théâtre de jeunes en langues étrangères qui propose des festivals francophones un peu partout dans le monde, comme celui en Hongrie cette année ou à Trois-Rivières l’an passé.

 

Les jeunes représentants du Canada, qui ont présenté la pièce Un pas de géant pour l’humanité de Marc Prescott, ont visiblement bien performé puisqu’ils ont remporté le Prix du public. Une très belle récompense pour ces étudiants passionnés et pour celui qui a agi à titre de metteur en scène, Pascal Binette, enseignant d’art dramatique en secondaire quatre et cinq. « Je pense que c’est quelque chose de très marquant dans une vie, autant pour l’expérience professionnelle que personnelle », explique Pascal. La pièce Un pas de géant pour l’humanité raconte l’histoire d’un homme qui trompe sa femme et qui se fait surprendre. L’homme s’enfuit et quand tout le monde l’aperçoit en bobettes dans la rue, il se trouve une cause à défendre et devient soudainement un héros.

 

Pour Pascal le professeur, autant avant que pendant l’aventure, il était très important de traiter ses élèves comme des professionnels. « C’était plus une relation de mentor avec ses comédiens qu’un prof avec ses étudiants. J’étais une référence là-bas, c’est certain, presque un père, tellement que je suis reparti pour le Québec avec le surnom Pôpa ! »

 

Pascal a eu la chance de partager ses trois passions avec ses étudiants, soit le voyage, le théâtre bien sûr et la bouffe. Outre sa participation au festival de théâtre, la troupe est allée en République Tchèque et en Autriche pour goûter à la culture de pays différents, autant dans l’assiette qu’à l’opéra de Budapest où encore dans une salle de spectacle à regarder du théâtre noir. « Faire un tel voyage, ça permet de faire sortir des talents de chez nous, de créer des amitiés et d’en faire des humains curieux et intéressés », ajoute Pascal. Une belle façon de responsabiliser ces jeunes qui ont eu à amasser un montant de 3000 $ pour être du voyage.

 

À la mi-septembre, Pascal Binette auditionnait de nouveaux étudiants, cette fois pour participer au 7e Festival international de théâtre francophone de Trois-Rivières en 2017. \

 

> https://www.facebook.com/ecolediberville/


Auteur/trice