Cette année, le Prix d’excellence en arts et culture 2016 de l’Abitibi-Témiscamingue a tenu à récompenser principalement des artistes issus du domaine de la littérature et du conte. C’est au Centre Richelieu de Lorrainville, au Témiscamingue, qu’a eu lieu la remise des prix de l’édition 2016. Quoi de mieux que d’ouvrir une remise de prix par la musique ? C’est l’artiste Martin Bernard qui a ouvert le 16e Prix d’excellence en arts et culture avec sa voix et sa guitare.
Le Prix membre honorifique du CA du Conseil de la culture a été remis à l’historien Benoît Beaudry Gourd, un travailleur culturel qui s’implique depuis 45 ans à faire connaitre l’histoire de l’Abitibi-Témiscamingue à travers ses réalisations.
Le Prix de la petite collectivité a été décerné par L’Indice bohémien au village de Vassan. En effet, la municipalité compte un peu plus de 1000 habitants et sa communauté a réussi à se démarquer grâce à plusieurs projets d’envergure rendus possibles grâce à un soutien massif de sa population, qui a créé des lieux de rencontre tout en dynamisant les arts et la culture.
La soirée s’est poursuivie avec la désignation du gagnant pour le Prix artistes : intégration des technologies numériques. Moment sympathique et cocasse pour un des caméramans de la soirée, François Jalbert, qui devait en quelque sorte se filmer lui-même en train de recevoir son prix ! Le gagnant du Prix réalisation, Daniel Saint-Germain, a offert au public un moment émouvant lorsqu’il est monté sur scène pour remercier ses 3 enfants qui ont participé à la réalisation de l’œuvre qui lui a mérité son prix, Quatre Saint-Germain pour Alphonse Daudet.
Personne dans la salle n’a pu retenir ses larmes l’espace d’un moment aussi intense qu’authentique que celui de la remise du Prix travailleur de l’ombre remit à Suzanne Dugré, fondatrice des Éditions du Quartz. Une belle reconnaissance toute méritée à cette femme qui a donné son cœur et tout son temps pour faire rayonner la littérature régionale. Atteinte de sclérose latérale amyotrophique (SLA), maladie dégénérative grave, Mme Dugré est montée sur scène avec autant de dynamisme que lorsqu’elle avait 20 ans ! Une inspirante leçon de courage et d’optimisme face à l’adversité.
Le Prix du public TVA Abitibi-Témiscamingue a pour sa part récompensé le Réseau Biblio Abitibi-Témiscaminguepour ses dix-neuf bibliothèques affiliées présentes sur le territoire, permettant à la population d’avoir un accès plus facile à la littérature. Le Prix de la relève, quant à lui, a été décerné par Télé-Québec et le gagnant nous a été dévoilé par une belle capsule vidéo : il s’agit de Félix Buisson-Desfossés, journaliste à ICI Radio-Canada Abitibi-Témiscamingue, écrivain et historien de la musique à ses heures, qui s’investit à faire connaitre le passé et le présent de sa région.
La soirée s’est terminée par la remise du prix du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). C’est la conteuse Marta Saenz de la Calzada qui s’est mérité le prix de créatrice de l’année. C’est son amie Nicole Garceau qui lui a remis son prix et ce fut un grand moment d’émotions et de joie partagées. La conteuse était très émue et en même temps, on sentait la fougue espagnole dans son discours de remerciement.
La soirée s’est donc terminée sur cette belle note d’amitié, avec un public affichant à la fois une larme à l’œil et un sourire aux lèvres. De quoi avoir envie de célébrer la culture plus qu’une seule fois par année… \