40 ans de lectures précieuses ! Voilà le thème choisi pour la quarantième édition du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue (SLAT) qui se déroulera à Ville-Marie du 26 au 29 mai 2016. Déjà, toute l’organisation du salon tourne autour de ce thème : l’affiche, la décoration, la transmission de connaissances intergénérationnelles ainsi que les différentes clientèles ciblées.

Présidence d’honneur                                  

En février dernier, lors d’une conférence de presse, la présidence d’honneur du SLAT fut dévoilée. Il s’agit de Francine Ruel, artiste multidisciplinaire qui n’a plus besoin de présentation. Depuis longtemps, elle fait partie de la culture québécoise tant au théâtre, à la télévision, au cinéma qu’en littérature. « J’adore ce salon que j’ai fréquenté plus d’une fois, j’adore les personnes qui l’organisent, par-dessus tout j’aime les gens qui le fréquentent et j’ai un faible pour vos paniers d’épicerie remplis de culture ! Chaque fois que j’ai assisté, à titre d’auteure, à un des salons de votre région, ça n’a été que des moments forts, amusants, touchants. Je n’ose imaginer ce que sera cette édition, à Ville-Marie, alors que vous vous apprêtez à fêter le quarantième anniversaire et que j’y jouerai le rôle de Présidente d’honneur. Une jolie coïncidence puisque je fête, moi aussi, mes quarante ans d’écriture. »

Programmation

En ce qui concerne les auteurs invités, certains noms sont déjà dévoilés comme Claire Bergeron, Fanny Britt, Annie Groovie, Bellebrute (composé de Vincent Gagnon et Marianne Chevalier) et Stéphane Dompierre. Une conférence de presse révélant l’entièreté de la programmation officielle était prévue à la fin du mois d’avril, mais malheureusement l’information était toujours confidentielle au moment d’écrire ces lignes.

Prix littéraire de l’Abitibi-Témiscamingue

Encore cette année, c’est lors du SLAT que le Prix littéraire de l’Abitibi-Témiscamingue sera dévoilé. Les participants avaient jusqu’au 26 février dernier pour soumettre une novella (un court roman) ayant pour titre « Froid ». Le prix tant convoité sera la Bourse des libraires, d’un montant de 1500 $. La mention Télé-Québec, accompagnée d’une bourse de 500 $, sera également remise lors de l’événement. À noter que le Prix littéraire de l’Abitibi-Témiscamingue existe depuis 1973.

Les éditeurs de la région présents sur place

L’ABC de l’édition aura deux kiosques cette année étant donné le grand nombre d’activités prévues et la présentation de plusieurs auteurs et nouveautés. Parmi les lancements officiels, il y aura Racontages du Témis de l’auteur invité Fernand Bellehumeur, Plantes comestibles et médicinales de la forêt boréale et bienfaits du chaga de Roger Larivière, Luna, il suffit d’y croire de Marie-Pier Giasson et La douceur du lin de Jacques Patenaude. D’autres auteurs se joindront à eux pour présenter leur nouveauté printanière. Aussi, quelques conférences sont prévues ainsi qu’une dégustation de produits réalisés à partir de plantes sauvages d’ici.

Les Éditions du Quartz profiteront de l’occasion pour effectuer le lancement officiel d’un tout nouvel ouvrage, celui de l’anthropologue Marie-Pierre Bousquet ayant pour titre Les Anicinabek : du bois à l’asphalte. L’essai évoque la longue transition des Anicinabek entre le nomadisme et la sédentarité, entre le passage de la vie dans le bois sur leurs territoires de chasse à leur confinement sur des réserves ou des établissements. Il aborde aussi les effets de la colonisation sur leur langue, leur culture, leur mode de vie, leur éducation et leur santé.

Deux nouveautés occuperont le kiosque des Éditions Z’ailées : Raf à la rescousse – Le journal de Maëlle, coécrit par Amy Lachapelle et Nadine Descheneaux, ainsi que C’est juste une joke, un roman sur l’intimidation signé Nadia Bellehumeur. Amy Lachapelle, Nadia Bellehumeur, Cathy Pomerleau et Marc Trudel feront partie des auteurs invités alors que Marilou Addison, Nadine Descheneaux, Pierre Labrie, Jean-Marc Hamel et Sylvie Gagnon seront sur place pour des séances de signature.


Auteur/trice

Originaire du Témiscamingue, Dominique Roy est enseignante au secondaire depuis 1999. Elle complète actuellement une maîtrise en éducation spécialisée en formation à distance. Sa grande passion : la langue française. Ses passe-temps préférés : lire et écrire. D’ailleurs, elle rédige des articles à la pige pour quelques journaux et magazines depuis plusieurs années en plus de conceptualiser, rédiger et réviser des ressources pédagogiques. Son premier article pour L’Indice bohémien, elle l’a écrit en octobre 2011, et cette collaboration perdure depuis tout ce temps.