Charmée par la municipalité de Notre-Dame-du-Nord et tout le potentiel qu’elle voyait en elle, Claude Cardinal convoitait depuis plusieurs années son poste d’agente de développement. Aujourd’hui, c’est avec énergie et passion qu’elle travaille à l’embellissement de la ville, dans une optique tout à fait « CULTURAT ».

« Quand je suis arrivée en poste, nous explique l’agente de développement, la municipalité avait déjà adhéré à la démarche, mais ne comprenait pas vraiment le concept. Quand on a parlé de l’embellissement et de la possibilité d’inclure ça dans notre volonté de participer à la vision CULTURAT, ils ont mieux compris comment ça pouvait être bénéfique pour la communauté, comment ça pouvait stimuler l’attraction de nouvelles populations, l’attraction de touristes et la fierté des gens qui sont là. »

Grâce à l’enthousiasme d’Isabelle Semegen, enseignante et compagne du maire, Claude Cardinal a participé à plusieurs projets CULTURAT sur le territoire de Notre-Dame-du-Nord. Cependant, elle considère qu’il serait dommage de réduire cette vaste démarche aux projets qui en découlent. « Moi, je pense plus que c’est une vision, affirme-t-elle. On veut montrer aux gens comment c’est beau chez nous. Pas juste le paysage, mais aussi comment les gens travaillent fort à rendre ça attirant. On passe tellement tout le temps rapidement qu’on ne voit plus ce qui est beau. L’idée, c’est de le faire ressortir chez nous par les artistes, par les citoyens qui se sentent fiers, par les municipalités qui veulent s’impliquer. »

En ce moment, elle travaille activement à penser la cure d’embellissement que se donnera bientôt la municipalité. « On parle de faire un labyrinthe en arbustes, confie-t-elle. Nous voulons que ça devienne un « loisir » en même temps qu’embellir. On a inclus le volet de sécurité aussi là-dedans. On est allés voir les problématiques et voir par quoi on pourrait les régler en jumelant le fait que les gens voulaient que ce soit beau. On veut des murales, on veut que les jeunes soient impliqués aussi parce que les arts visuels, tous les arts, ça les rejoint. C’est libérateur aussi et ils peuvent se sentir plus impliqués dans leur communauté. » L’idée d’un planchodrome et d’une piste cyclable a été soulevée, mais ce qui est certain pour l’instant, c’est que bientôt, la municipalité de Notre-Dame-du-Nord saura davantage charmer les passants et les inciter à s’arrêter. \


Auteur/trice