Je ne sais pas si c’est encore le cas de nos jours, mais à une certaine époque, la ville de Rouyn-Noranda était la plus grande productrice de joueurs ayant atteint la Ligue nationale de hockey (LNH), par habitant, au monde. Ce n’est pas rien ! On n’a qu’à penser aux Pit Martin, Dave Keon, Réjean Houle, Jacques Laperrière, Pierre Turgeon et Éric Desjardins, pour ne nommer que ceux-là, qui sont tous originaires des villes-sœurs.

Dès les débuts, les compagnies minières se sont investies dans la construction d’infrastructures et dans le financement d’équipes de haut calibre. Une rivalité s’est rapidement créée entre Noranda et Rouyn. Les gens des deux villes vibraient au rythme des exploits de leurs joueurs favoris. Cet engouement pour notre sport national, qui a pris une place importante dans l’histoire de la ville, a eu des répercussions sur les archives conservées à Bibliothèques et Archives nationales du Québec (BAnQ) Rouyn-Noranda.

Des premiers matchs disputés sur le lac Édouard jusqu’à l’arrivée de l’équipe junior majeur les Huskies, en passant par la venue d’équipes de la LNH à Rouyn ou par la conquête du championnat national par les Copper Kings, plusieurs documents à caractère historique ont été produits. Ils sont conservés avec soin dans notre dépôt d’archives en attendant d’être consultés par les chercheurs ou, encore mieux, d’être utilisés dans des projets de diffusion. C’est exactement dans ce but que Martin Guérin est venu piger dans notre banque de vestiges du passé pour produire ses capsules dans le cadre du 20e anniversaire des Huskies de Rouyn-Noranda.

Laissez-moi vous présenter quelques-uns de nos trésors qui ont servi, et d’autres pas, au travail du cinéaste :

Les premiers matchs de hockey à Rouyn et Noranda
Avant 1931, soit l’année de la construction de l’aréna « de tôle » à Noranda, il y avait deux endroits où se déroulaient les rencontres de la première ligue organisée de hockey : sur le lac Édouard à Rouyn et à l’angle de la 2e Avenue (devenue aujourd’hui la Murdoch) et de la 9e Rue, où se trouve le Centre Shell Rouyn-Noranda. La ligue locale était constituée de quatre équipes : les Copperfields, les Tigers, les Shamrocks et l’équipe de Noranda. Les photographies ci-dessous, issues du Fonds de la Société d’histoire de Rouyn-Noranda (P117), représentent deux de ces équipes qui s’affrontaient sur le lac Édouard à la fin des années 1920.

   

BAnQ Rouyn-Noranda. Fonds Société d’histoire de Rouyn-Noranda P117

La construction des arénas
L’Association Athlétique Rouanda inc. a vu le jour le 8 juillet 1947 avec pour objectif la construction d’un aréna moderne pour accueillir les équipes de hockey et les patineurs de Rouyn. L’émission d’actions a permis le financement de la construction du Forum qui fut inauguré le 18 décembre 1949. Ce certificat, tiré du Fonds Joseph Onésime Dubois (P170), atteste de l’achat d’une action par Mme Adélard Chouinard.

BAnQ Rouyn-Noranda. Fonds J. Onésime Dubois P170 

Du côté de Noranda, c’est la compagnie Noranda Mines Limited qui a financé la construction du Centre Récréatif qui a ouvert ses portes en 1951. Cette photographie tirée du Fonds Joseph Hermann Bolduc (P124) témoigne de l’évolution des travaux de construction de l’aréna de Noranda.

BAnQ Rouyn-Noranda. Fonds Joseph Hermann Bolduc P124

La victoire des Copper Kings
Le 17 avril 1951, les Copper Kings de Noranda ont accompli tout un exploit en devenant les champions de l’Est canadien en remportant la série finale contre les Capitals de Fredericton. Bien que la série se soit déroulée entièrement au Nouveau-Brunswick, les partisans de la région pouvaient suivre leurs favoris sur les ondes de la radio locale. Par chance, cette diffusion a été immortalisée sur un disque vinyle conservé dans le Fonds de la Société d’histoire de Rouyn-Noranda (P117). Ce photomontage de Joseph Hermann Bolduc (P124) rend également hommage aux vainqueurs :


BAnQ Rouyn-Noranda. Fonds Joseph Hermann Bolduc P124

Des équipes professionnelles à Rouyn-Noranda
Durant l’année 1952, plusieurs grandes vedettes de la LNH ont foulé le sol des villes-sœurs. En effet, Maurice Richard, Gordie Howe, Doug Harvey et leurs coéquipiers se sont affrontés lors de joutes d’exhibition destinées au financement du Forum. Ces deux programmes-souvenir nous permettent de connaître les alignements de départ des Canadiens de Montréal, des Red Wings de Détroit et des Blackhawks de Chicago lors de leur passage à Rouyn :

   

Programme-souvenir du match entre les Canadiens de Montréal et les Éclairs de Rouyn, disputé le 7 janvier 1952. BAnQ Rouyn-Noranda, Fonds Société d’histoire de Rouyn-Noranda P117

Signatures des joueurs des Canadiens de Montréal lors de leur passage à Rouyn. BAnQ Rouyn-Noranda, Fonds Société d’histoire de Rouyn-Noranda P117

   

Programme-souvenir du match entre les Red Wings de Détroit et les Blackhawks de Chicago, disputé le 20 septembre 1952. BAnQ Rouyn-Noranda. Fonds J. Onésime Dubois P170

La naissance des Huskies
C’est en 1996 que la franchise des Lasers de Saint-Hyacinthe déménage à Rouyn-Noranda pour devenir les Huskies. Le photographe Maurice Boudreau a immortalisé plusieurs moments importants, dont le premier match de l’histoire de l’équipe, contre les Foreurs de Val-d’Or, et la complicité entre les deux premières vedettes du club, Mike Ribeiro et Pierre Dagenais.

   

BAnQ Rouyn-Noranda, Fonds Studio Annie & Maurice P251


Aujourd’hui, nous en sommes à célébrer le 20e anniversaire des Huskies et l’histoire se poursuit… //


Auteur/trice