Ce sont près de 40 collaborateurs de TVC9 qui se sont retrouvés le 9 septembre dernier au Petit Théâtre du Vieux Noranda afin de célébrer le lancement de sa saison télévisuelle automnale, en plus de manifester leur engagement envers la télévision communautaire. « Une télévision communautaire, c’est le reflet d’une communauté et des gens qui y contribuent. Si TVC9 se veut, à l’heure actuelle et plus que jamais, créative, dynamique et variée, c’est grâce au travail des nombreux collaborateurs et de l’équipe TVC9 qui les soutient dans tout le processus de création jusqu’à ce que leur projet soit diffusé sur nos ondes », nous expliquait Isabelle Luneau, gestionnaire de la télévision communautaire.

De nouvelles propositions audacieuses

Cet automne, plusieurs nouveautés sont proposées au public, dont deux projets qui ont été retenus suite à un appel de projets auprès des producteurs de la région. La première, Autrement, réalisée par Martin Noël, s’intéresse à des gens passionnés – artistes, agriculteurs, entrepreneurs, etc. – qui ont décidé d’aller à contre-courant de la pensée dominante dans la réalisation de leurs passions. On aura notamment l’occasion d’y voir le coloré Léandre Bergeron, propriétaire de La Semence à Rouyn-Noranda, Jean-Christophe Beauchamp, propriétaire de l’entreprise artisanale Champ d’elfes à Fugèreville, ainsi que plusieurs autres invités fort intéressants. L’autre nouveauté est l’émission de cuisine À table avec nos chefs, réalisée par François Munger, en collaboration avec le regroupement des chefs d’Origine Nord-Ouest. Préparez-vous à vous régaler!

TVC9 propose aussi des nouveautés produites à l’interne. Un concept qui a retenu notre attention est l’émission Place à l’entrepreneuriat féminin, réalisée en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN), qui nous fera le portrait de femmes d’affaires et d’influence à Rouyn-Noranda, dont Tatiana Gabrysz, Marie-Déelle Séguin-Carrier, Huguette Lemay, Sylvie Richard, Diane Dallaire et plusieurs autres. L’émission démontre l’importance de la place des femmes dans le développement économique et l’entrepreneuriat, ainsi que les difficultés rencontrées par nombre d’entre elles, qui ont dû se battre pour se tailler une place. Comme quoi il reste encore beaucoup de chemin à faire.

Autre nouveauté, toujours à Rouyn-Noranda : une émission sur le Petit Théâtre du Vieux Noranda, qui proposera entre autres des segments historiques et des entrevues avec des acteurs du milieu. Enfin, avis aux curieux et aux amants de plein air : on pourra également apprendre à cuisiner en forêt sur feu de camp, avec l’émission À saveur de bois.

Le public retrouvera également plusieurs propositions classiques cet automne, dont Chasse aux rumeurs, qui enquête sur des rumeurs historiques dans le coin de Val-d’Or. La couverture des Huskies et des Foreurs, ainsi que les émissions à saveur culturelle comme Le Prospect’heure, Café culturel, et Dans mon studio seront également de retour. On ne peut passer sous silence le retour d’une émission incontournable, Danse en ligne, pour laquelle son animatrice, Lorraine Camirand, a été récompensée pour son engagement exceptionnel depuis une vingtaine d’années auprès de la télévision communautaire lors de la soirée de lancement du 9 septembre.

« Nous sommes très fiers de présenter une programmation exclusivement régionale sur nos ondes, de donner une vitrine exceptionnelle pour les gens de notre communauté », raconte Isabelle Luneau. Effectivement, avec une programmation aussi étoffée, il y a de quoi être fier que notre dynamisme social et culturel régional soit représenté de façon aussi passionnée! \

http://

https:/


Auteur/trice