La Ville et la bibliothèque municipale, en collaboration avec la Société des arts Harricana (S.A.H.), lanceront le 22 octobre prochain la première phase d’un projet de location d’œuvres d’art aux entreprises. Le projet, qui s’inscrit dans la démarche CULTURAT, permettra à des entreprises de la MRC de louer une œuvre d’un artiste local pour une période d’une année. L’objectif est multiple : en plus de permettre aux entreprises de soutenir la production artistique locale et d’embellir leur lieu de travail pour le personnel et les clients, le projet permet d’offrir une plus grande visibilité aux artistes locaux, en exposant leurs œuvres dans des commerces qui sont fréquentés par le public.

Le projet a pris racine il y a environ 5 ans, sous l’impulsion de Pierre Laliberté (alors président du Conseil de la culture de l’A-T), de Bernard Blais, directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire d’Amos, ainsi qu’avec le soutien de Catherine Malboeuf, directrice de la bibliothèque à l’époque. « C’était un long travail de joindre tous les artistes visuels individuellement, donc en offrant un coup de main aux instigateurs du projet pour mobiliser les artistes, c’était une situation gagnant-gagnant », explique Rollande Brochu-Larouche, de la Société des arts Harricana. Avec ses 118 membres, l’organisme dont le mandat est d’assurer la diffusion des artistes locaux était effectivement en bonne position pour contribuer de façon concrète au projet.

« Dans le cadre de la première phase du projet, nous avons ciblé les bureaux et cabinets de professionnels, tels que des dentistes, avocats, architectes, etc., où il y a des salles d’attente ou des bureaux, de façon à offrir le maximum de visibilité », explique Michelle Bourque, directrice de la Bibliothèque d’Amos, qui a repris le flambeau après le départ de Catherine Malboeuf. Le programme s’inspire donc en partie de ce qu’offre le Centre d’exposition de Val-d’Or depuis une quinzaine d’années aux entreprises locales.

Le comité de sélection a reçu 51 œuvres lors du premier appel, issues de 21 artistes, et 27 ont été retenues. Du côté des entreprises, les organisateurs du projet ciblent entre 10 et 15 participants pour cette première phase, et en étaient toujours à l’étape du démarchage au moment d’écrire ces lignes, quoique les choses semblaient aller bon train. Le lancement est donc prévu le 22 octobre prochain à la bibliothèque d’Amos, dans le cadre d’un 5 à 7 où les propriétaires d’entreprises, les artistes et les différents partenaires seront présents. Une fois que le processus de sélection sera terminé, le catalogue en ligne des œuvres louées et à louer sera accessible au public, qui pourra y apprendre au sein de quelles entreprises les différentes œuvres sont exposées.

Pourrait-on éventuellement ouvrir le programme de location au public, comme l’offre la toute récente Passerelle culturelle à Rouyn-Noranda, ou les artothèques de Québec et de Montréal? C’est un enjeu beaucoup plus complexe au niveau de la gestion, des assurances et de la visibilité, s’entendent pour dire Michelle Bourque et Rollande Brochu-Larouche, qui expliquent toutefois qu’après la première phase du projet, le programme sera certainement réévalué et révisé. D’ici là, les entreprises de la MRC d’Abitibi qui sont intéressées à faire rayonner la culture locale sont invitées à contacter Michelle Bourque à la Bibliothèque d’Amos. \


Auteur/trice