Après avoir joué son spectacle en France, en Colombie et en Chine, entre autres, l’artiste Vicky Côté viendra jouer Strict minimum en Abitibi-Témiscamingue. En effet, afin d’initier un public cible à de nouvelles formes théâtrales, le Théâtre du Tandem organisera des rencontres-spectacles avec celle qui est aussi la directrice générale et artistique du Théâtre à Bout Portant.
Seule en scène, l’actrice et marionnettiste saguenéenne propose une pièce sans parole, un théâtre minimaliste où le corps de l’actrice devient lui-même le décor. Privilégiant un théâtre de création qui intègre le théâtre d’objets et le théâtre de marionnettes, Vicky Côté sent parfois le désir d’expliquer ses créations. Voilà bien ce que cette collaboration avec le Tandem lui permettra de faire, puisque chacune des trois présentations sera précédée d’une conférence et suivie d’une discussion avec le public.
Cette initiative est née d’un souhait du Théâtre du Tandem de ne pas être uniquement dans un enjeu de diffusion. La compagnie se propose maintenant de développer des rencontres avec les artistes créateurs, à la fois dans l’objectif de développer de nouveaux publics et de susciter des discussions sur des enjeux sociaux importants, par le biais de la création. « Je considère que le Tandem peut amener une plus-value en offrant un espace de rencontre entre la population et les créateurs, affirme la directrice, Hélène Bacquet. Ça nous amène forcément sur le terrain de la médiation culturelle. Mais au-delà de la médiation, c’est aussi de proposer au public de l’Abitibi-Témiscamingue un autre accès à l’art, pas seulement sur le mode j’achète des billets, mais sur le mode de la rencontre avec les artistes qui leur expliquent pas seulement le produit fini, mais aussi le processus. » C’est aussi une manière d’initier un dialogue entre les créateurs de deux régions du Québec, à une époque où on sent bien l’éloignement.
Ces rencontres-spectacles se tiendront à la fin mars, une belle façon de souligner la journée mondiale du théâtre!