On entend l’expression de plus en plus souvent, mais peu d’entre nous savent clairement ce que veut dire « médiation culturelle ». L’organisme québécois Culture pour tous, qui chapeaute entre autres les Journées de la Culture, a élaboré un guide permettant de mieux comprendre les enjeux et les acteurs de la médiation. Voici leur définition : « L’art est en constante interaction avec la société, là où se tissent les liens entre politiques, culture et espace public. Ce processus de mise en relation entre les sphères de la culture et du social est aussi connu sous le nom de médiation culturelle. »
Un portail web a d’ailleurs été créé afin de mettre plusieurs outils au service des artistes, des organismes culturels et des milieux concernés par la médiation. On y parle des origines de ce concept, des formes que la médiation peut prendre, des médiateurs, des objectifs poursuivis et des méthodes d’évaluation des impacts. On y trouve aussi une foule d’outils intéressants et des réalisations inspirantes dans plusieurs régions du Québec.
Pour en savoir plus sur la médiation culturelle, consultez le portail web : www.mediationculturelle.culturepourtous.ca
Depuis quelques mois, l’équipe de l’Indice bohémien prépare un numéro spécial mettant à l’honneur les différentes initiatives de médiation qui se développent aux cinq coins de la région. Des passionnés de la culture s’évertuent à rendre l’art, la création et le loisir culturel accessibles à toutes les clientèles. Découvrez-les!