La corporation du Rift au Témiscamingue, regroupant trois axes de diffusion culturelle – cinéma, théâtre et galerie – s’est dotée d’une planification stratégique et d’un plan d’action pour les trois prochaines années. En effet, cette institution culturelle bien ancrée au cœur du Témiscamingue vivait depuis plus d’un an une situation financière difficile. La première étape de ce plan d’action était de stabiliser d’urgence la situation du Rift, fonctionnant avec un budget annuel de 750 000$.

Après une année charnière, notamment avec de nombreuses coupures dans les ressources humaines, les mesures entreprises ont porté fruit. En 2013-2014, le Rift a généré un surplus de 23 000$ servant à amortir le déficit. D’ici quelques années, si les objectifs se maintiennent en terme d’économie, le Rift devrait retrouver sa santé financière. « Toutefois, ces surplus ne doivent pas entraîner la baisse des subventions. Au contraire, ces subventions sont des atouts primordiaux pour combler le déficit actuel et poursuivre le développement culturel lorsque la corporation pourra enfin se desserrer un peu la ceinture », explique Réal Couture, président de la corporation dans une entrevue accordée à TV Témis en novembre dernier.

D’où proviennent les revenues du Rift?

 

D’emblée, il faut savoir que 52% des revenus sont autonomes et viennent de la région témiscamienne alors que la moyenne québécoise pour un organisme semblable est de 49%. Parmi ces revenus, on compte les partenaires privés, les partenaires municipaux comme la ville de Ville-Marie et des autres municipalités par la MRCT, la billetterie du cinéma et du théâtre, auxquels viennent finalement s’ajouter les subventions gouvernementales autant fédérales que provinciales. La corporation du Rift peut également compter sur une participation de membres. « La cotisation pour être membre est minime et on invite la population à le devenir puisque cela permet, entre autres, de participer au choix des spectacles. Cela nous donne aussi un appui important quand on demande des subventions. On voit que les gens nous appuient. Les membres peuvent également participer aux instances et voir l’évolution de l’organisme de plus près », raconte Réal Couture.

Les grands mandats du plan de stratégique

La corporation n’a eu d’autre choix que de réduire son offre culturelle pour assurer la présence fidèle du public à ses activités. Ainsi, une vingtaine de spectacles sont prévus pour cet hiver. La mission demeure toutefois de diversifier l’offre pour un public le plus large possible. D’un autre côté, le Rift innovera en tentant de faire des évènements à l’extérieur de son lieu actuel. Déjà en octobre dernier, la population témiscamienne était invitée à se déplacer à l’Éden Rouge de St-Bruno-De-Guigues pour le lancement du dernier album d’Yves Marchand. « On veut sortir le Rift de Ville-Marie pour aller chercher de nouveaux publics », mentionne Amélie Cordeau, directrice générale du Rift.

Finalement, la mission pour 2015 sera vraiment axée sur le développement du public. Bientôt, la corporation initiera des consultations publiques pour aller à la rencontre de la population afin d’entendre leurs besoins et leurs envies.