Le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue, qui met au premier plan la scène québécoise et canadienne, innove une fois de plus en nous offrant un tout nouvel événement à ajouter à notre agenda. Il comblera notre besoin viscéral de nouveautés musicales avec une première édition des Quartiers d’hiver, qui aura lieu à Rouyn-Noranda du 29 au 31 janvier 2015. En perspective, un week-end qui saura vous émerveiller avec une gamme incroyable d’artistes de différents genres musicaux. 

Certains noms sont déjà connus, alors que d’autres sont en pleine montée. Le public aura le privilège de se laisser entraîner par des rythmes pop, rock’n’roll, deathcore, soul, groove, soukouss congolais et bien plus. Ces Quartiers d’hiver, étant une première, seront présentés sous une formule expérimentale et ils sont enclins à se modeler selon les intérêts des festivaliers.

La programmation est aussi osée et éclatée qu’à son habitude. Les organisateurs ont repêché la crème de la crème pour réchauffer nos cœurs. Jeudi, c’est à l’Agora des arts que tout commence avec Groenland, un groupe indie pop orchestral ayant écoulé 25 000 copies de leur tout dernier album The Chase, qui fut nommé dans la catégorie Album de l’année-Anglophone à l’autre Gala de L’ADISQ en 2013. Ils ont aussi remporté un GAMIQ, dans la catégorie révélation de l’année qui récompense les meilleures productions musicales indépendantes québécoises de l’année. Ils seront accompagnés de Emilie et Ogden, un mélange savoureux de folk et de classique, ainsi que de Caroline Keating, une chanteuse pop romantique avec une voix impeccable.

Vendredi, des triplés auront lieu à l’Agora des Arts et à la scène Paramount. D’autres prestations auront aussi lieu au Diable Rond, au Cabaret de la dernière chance ainsi qu’à la scène Évolu-Son. Catherine Leduc, ayant fait partie du groupe Tricot Machine, et Max Jury, qui a déjà fait la première partie de Lana Del Rey, y performeront, pour n’en nommer que quelques-uns.

Samedi, le FME nous offre l’opportunité de sortir avec nos enfants le temps d’un après-midi grâce à sa programmation familiale avec le groupe BOOGAT. Les spectacles reprendront ensuite vers 20 h sur différentes scènes et vous feront danser jusqu’aux petites heures du matin. L’horaire complet est disponible en ligne, et différents extraits y sont rattachés.

Il est possible de se procurer des billets individuels sur le site internet quartiersdhiver.com. Les plus mordus auront vite fait de se procurer le passeport extrême qui offre la possibilité de découvrir les spectacles sans aucune contrainte.

FME, toi qui sais si bien faire scintiller notre région, on attend tes Quartiers d’hiver avec impatience! Connaissant la réputation de l’organisation, on ne peut s’attendre à rien de moins qu’une panoplie de nouveaux coups de cœur musicaux. Un incontournable en devenir, sans aucun doute.

info@fmeat.org


Auteur/trice