Qu’ils œuvrent en solo ou en groupe, qu’ils aspirent à faire carrière en musique ou qu’ils soient amateurs, des auteurs-compositeurs-interprètes valdoriens auront la chance d’enregistrer une de leurs compositions à la Salle Félix-Leclerc grâce à une initiative du Service culturel de la Ville de Val-d’Or.

Les artistes désirant vivre l’expérience avaient jusqu’au 8 octobre pour poser leurs candidatures. « La réponse a été très positive et nous aurons des artistes aux styles et genres très variés », nous explique Geneviève Béland, animatrice culturelle à la Ville de Val-d’Or. Les candidats devaient fournir une pièce originale pour être admissible au projet, mais ne devaient pas nécessairement être de niveau professionnel. « Nous avons aussi fait appel à quelques artistes valdoriens bien établis sur la scène provinciale afin de mousser ce projet qui donnera jour à un album qui sera lancé en 2015 », nous dit Mme Béland. Les artistes se joignant au projet enregistreront au courant de l’automne.

Joindre l’utile à l’agréable

La Salle Félix-Leclerc est équipée d’un système capable de faire de la captation sonore. Avec ce système, il devient alors possible d’offrir un service d’enregistrement professionnel aux artistes de Val-d’Or désirant s’offrir une maquette d’une de leurs chansons. « Nous ferons d’une pierre, deux coups car le projet permettra aussi aux techniciens de la salle de se perfectionner avec le système d’enregistrement », indique Mme Béland. Finalement, les chansons vivront lors des différents événements organisés par le Service culturel car elles seront ajoutées à la banque de chansons déjà en place.


Auteur/trice