Un été chargé en théâtre en Abitibi
//Andrée-Anne Brunet
L’été sera chaud en Abitibi alors que plusieurs compagnies théâtrales brûleront les planches des différentes salles de spectacle de Rouyn-Noranda. Tour d’horizon de trois événements à ne pas manquer!
La Craque
Isabelle Morasse se lance à nouveau dans l’aventure de la comédie musicale avec la pièce La Craque. De quelle craque est-il question? Mme Morasse ne veut pas trop en dévoiler, espérant attirer un public curieux. Créée sur mesure pour la même troupe qui a joué dans Noranda-Nord il y a deux ans, La Craque s’inspire librement du conte Le joueur de flûte de Hamelin. Cet été, vous serez transportés dans un village moderne où les habitants vivent un mal existentiel et où le maire ne sait plus comment libérer ses citoyens. Un jour, un joueur de flûte itinérant débarque en ville et semble détenir la solution au problème. Sur scène, le public découvrira un véritable flûtiste, un homme bohème qu’Isabelle Morasse a rencontré sur la route de Compostelle, il y a plusieurs années.
Fait intéressant : les arts visuels seront mis de l’avant dans cette nouvelle production. Marthe Julien, artiste abitibienne, s’est lancé le défi de réaliser la scénographie du spectacle. On promet donc une expérience près de la performance où le quatrième mur explosera.
La Craque s’annonce comme un spectacle dynamique et festif, du 15 juillet au 1er août à la S.U.M. du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue!
Trip à 3 avec Tchekhov
La troupe Brin d’folie vous invite à un trip à trois avec l’auteur russe Anton Tchekhov du 2 au 18 juillet prochain au Petit Théâtre du Vieux-Noranda. Alexandre Castonguay met en scène la 12e production de la compagnie en s’attaquant à trois pièces du célèbre dramaturge : La demande en mariage, Les méfaits du tabac et L’ours. Les spectateurs auront donc droit à trois courtes pièces présentées en un acte sur le thème des relations hommes-femmes. L’action se déroulera quelque part entre la Russie et l’Abitibi, entre hier et aujourd’hui. Attendez-vous à une soirée punchée et enlevante, signée Brin d’folie!
Ma Noranda : Le Festin déambulatoire
Grâce à un texte d’Alexandre Castonguay, les Zybrides vous feront (re)visiter le quartier du Vieux Noranda. À partir de ses souvenirs d’enfance et grâce à sa plume sensible, Castonguay nous entraîne à la rencontre des personnages et des lieux « mythiques » de ce quartier chargé d’histoire. Pourquoi intituler le projet Festin déambulatoire? Parce que les spectateurs vivront un souper-théâtre moderne durant lequel ils devront un peu travailler pour goûter à différents plats. Rien n’est impossible dans l’imaginaire des Zybrides et d’Alexandre Castonguay! Venez déambuler du 6 au 16 août au Petit Théâtre du Vieux Noranda.
Consultez les sites web des différentes compagnies théâtrales pour vous procurer vos billets.