Le biologiste Roger Larivière publie une édition revue et augmentée de son guide d’identification Plantes sauvages de la forêt boréale à l’ABC de l’édition. À l’origine publié aux Éditions de l’Homme, l’ouvrage de botanique était épuisé depuis quelques années déjà et de nombreux lecteurs souhaitaient se le procurer. Et comme Lyne Fortin, l’éditrice, souhaitait justement créer une collection de guides nature, le moment s’est avéré parfait pour un projet commun.
L’auteur s’est donc mis à la tâche, accompagné de l’illustrateur Michel Villeneuve et de nouveaux collaborateurs. Par exemple, l’expertise de Tommy St-Laurent, du Labyrinthe des insectes, a été mise à contribution pour souligner les nombreux liens entre les petites bestioles et les plantes. Comme le souligne Lyne Fortin, « c’est un ouvrage conçu pour le terrain, qui convient autant aux débutants qu’aux professionnels ».
Roger Larivière explique que la plupart des guides sont centrés sur la flore du Québec méridional et que c’est ce qui l’a poussé à en écrire un spécifiquement pour la forêt boréale. « Nos plantes sont tout aussi belles que dans le sud de la province! » lance-t-il.
Celui qui anime des ateliers au Parc d’Aiguebelle a remarqué que c’est la plupart du temps la comestibilité et les usages médicinaux des plantes qui fascinent le plus les gens. D’ailleurs, il prépare déjà un prochain livre sur ce sujet.