En ce printemps tardif, la nature abitibienne s’éveille lentement et les sillons des labours apparaissent dans toute leur nudité. Ils ont inspiré, tout comme ceux des nervures du bois, l’artiste Dominique Sarrazin dont l’exposition Sillons aura lieu au Centre d’art Rotary de La Sarre du 15 mai au 15 juin 2014.
Professeure à l’Université du Québec à Montréal, elle reçoit en 2012 une bourse de recherche à long terme, de la part de son Syndicat des chargés de cours de l’Université du Québec. Un de ses compagnons d’armes et ami de l’artiste Roger Pelerin lui suggère d’aller chercher un complément de perfectionnement en gravure auprès de ce maître puisque cette technique est tout à fait dans le sens de ses recherches. L’artiste expérimente donc avec celui-ci la gravure sur bois en petits formats, mais qu’elle pousse beaucoup plus loin en s’attaquant aux grands formats : de grands panneaux de bois qu’elle triture, découpe, scie, puis elle y additionne d’autres pièces de bois, collées, clouées, perforées, qui subissent tout un traitement créatif quoi ! Enfin, tout cela investi de peinture fluide pour créer du mouvement et nous livrer des œuvres hybrides des plus originales.
Son stage à l’Île Népawa la marquera aussi dans ses thèmes. Les titres de ses huit grands formats, corpus de son exposition, comprennent des références aux lieux abitibiens tel celui de Nepawa et celui tout aussi explicite de Kipawa. Bien que ses tableaux évoquent des lieux ou des paysages, « celui qui regarde n’a pas tort », dit l’artiste, d’y retrouver des allusions à des formes connues, mais ce sont plutôt de grandes abstractions « très ouvertes, qui se refusent à la représentation ».
Cette exposition n’est que le prélude à une série d’autres expositions. L’artiste est heureuse que cette tournée débute à La Sarre puisque c’est dans ce contexte abitibien qu’elle a réalisé l’un des volets de sa démarche artistique. Son site www.dominiquesarrazin.com est un très riche complément d’information.