Deux nouveaux livres paraîtront au début du mois de mai à la maison d’édition Z’ailées qui se spécialise en littérature jeunesse et qui est située à Ville-Marie. Cathy Pomerleau présentera son premier roman pour enfants Terry le génie étourdi, tandis qu’Amy Lachapelle, directrice littéraire de la maison d’édition, fera paraître son septième roman dans la collection Zone Frousse intitulé RIP Abey Phillips.
L’enseignante de français au secondaire, Cathy Pomerleau, a déjà publié deux romans pour adolescents, Ma mère est morte ce jour-là et Plus que l’ombre de moi-même aux éditions Z’ailées. Cette fois-ci elle présente un livre pour les enfants âgés entre 6 et 10 ans, Terry le génie étourdi, dans la collection Z’enfants, illustré par Sylvie Gagnon. Il raconte l’histoire de Terry, un animal de compagnie créé par la gélinotte huppée, Josée, une enseignante qui s’ennuyait lors de ses vacances d’été. Le petit Kiwi découvre qu’il a des pouvoirs magiques, il peut transformer les animaux qu’il rencontre. Il utilise ses pouvoirs maladroitement au début, mais réalise qu’avec ceux-ci il peut semer le bonheur autour de lui.
L’idée de cette histoire a germé dans la tête de l’auteure lorsque sa fille Léane lui a dit, alors qu’elle était enrhumée : « Maman, j’aimerais tellement respirer par les oreilles.» Justement, Terry aidera l’un des personnages du livre, Léane le petit bébé éléphant de la savane, à respirer par les oreilles. L’auteure a énormément travaillé son texte pour utiliser des rimes dans presque toutes ses phrases. « C’est en quelque sorte un livre qui initie les jeunes à la poésie, explique-t-elle. Lorsque les lecteurs le liront à voix haute, ils pourront sentir le rythme et la musicalité des rimes. » L’auteure, habituée à l’écriture de drames pour les adolescents, a aimé cette incursion dans l’univers des plus jeunes. « J’ai découvert que cette histoire laissait plus de place à l’imaginaire et qu’il n’y a pas de limites à l’imagination ». Elle a tellement apprécié son expérience qu’elle travaille sur une nouvelle aventure pour Terry le petit Kiwi.
De son côté, Amy Lachapelle, l’auteure de la série Le monde de Khelia, fera paraître le livre RIP Abey Phillips. L’auteure s’inspire de lieux qu’elle croise pour créer ses histoires. Cette fois-ci, l’action se déroule dans un village du nord québécois. Le livre raconte l’histoire d’un frère et d’une sœur, Zack et Abey, qui s’en vont dans le village isolé Wanahadò pour leurs vacances d’été. Ils seront témoins d’événements étranges et décideront de mener leur enquête pour faire la lumière sur ceux-ci. Ils découvriront la pierre tombale d’une amérindienne, Abey Philips, qui aura une place importante dans l’histoire. « Mes livres d’épouvante ne contiennent pas de monstres comme dans d’autres livres de la collection, explique la prolifique auteure. Je parle davantage d’esprits et mets en scène des phénomènes invraisemblables.» Lorsqu’elle était jeune, l’auteure appréciait énormément la lecture de livres d’épouvante, mais la plupart d’entre eux étaient traduits de l’anglais. Elle a eu le goût de mettre sur pied une collection d’épouvante en français. C’est donc ainsi qu’est née la collection Zone Frousse, qui s’adresse aux jeunes âgés entre 8 et 12 ans et qui est très appréciée par les jeunes lecteurs québécois, surtout par les garçons. Elle planche présentement sur une nouvelle série pour les jeunes de 10 ans et plus, Entre sœurs, qui dresse les contours de la relation entre trois sœurs. L’auteur s’est cette fois-ci inspirée de sa relation avec ses propres sœurs.
Les Éditions Z’ailées seront présentes au Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue.