Le roman dont je vais vous parler est très spécial, puisqu’il raconte à la fois l’histoire du personnage et celle de Siobhan Dowd, la personne qui a imaginé l’histoire. En effet, celle-ci a écrit un début d’histoire et elle avait déjà les personnages et toutes les péripéties en tête, mais, malheureusement, son cancer l’a emportée trop vite, tout comme la mère de Conor, le personnage principal de Quelques minutes après minuit. Patrick Ness a donc repris l’œuvre de Siobhan Dowd pour l’achever et, finalement, la publier.
L’histoire raconte la vie de Conor, un garçon de treize ans dont le père est parti de la maison il y a longtemps et dont la mère est atteinte d’un cancer fulgurant. Toutes les nuits, il fait le même cauchemar effrayant avec des pleurs et des cris. Un jour, à 00h07, l’if devant sa cour se transforme en étrange monstre fait de branches et de feuilles. Peu à peu, il se rend compte que ce n’est pas sa mère que le monstre était venu aider. C’est lui.
Patrick Ness est un auteur anglais qui a écrit six livres jusqu’à maintenant, dont la trilogie Le Chaos en marche. Avec ses livres, il a remporté plusieurs prix, dont deux pour Quelques minutes après minuit (le Galaxy National Book Award et leRedHouse Book Award). Il a vraiment bien réussi à reprendre l’idée de Siobhan Dowd et à amener son idée jusqu’au bout.
J’ai vraiment eu un coup de cœur pour les illustrations de Jim Kay, en noir et blanc et faites avec différentes matières et de l’encre. Elles sont un peu mystérieuses et parfaites pour ce genre d’histoire. Souvent, l’illustrateur fait des petits dessins sur les pages où il y a aussi du texte; parfois, les deux pages complètes sont recouvertes de plus grandes illustrations.
Je vous conseille vraiment de lire Quelques minutes après minuit, une histoire touchante.
NESS, Patrick. Quelques minutes après minuit, éditions Gallimard Jeunesse, 2011, 214 pages.