En octobre dernier, après quatre longues années de création et de peaufinage, Bruno Crépeault a enfin pu tenir entre ses mains le jeu de société Rockwell qu’il a lui-même conçu. Cet évènement s’est tenu en Allemagne, lors de la plus grande foire du jeu et du jouet au monde. « J’y ai découvert mon jeu, dans sa boîte, prêt à être vendu et joué par la foule », mentionne M. Crépeault.

En fait, la création de M. Crépeault a été remarquée grâce à sa participation à un concours de création ludique à Parthenay en France, où il a remporté le premier prix. Ceci l’a conduit à rencontrer un agent, puis finalement Sit Down!, un éditeur belge avec lequel il a signé en 2011. Le jeu, qui portait le nom de Gaïaen référence à l’esprit de la Terre à ses débuts, est alors devenu Rockwell. « Un très bon choix, judicieux et efficace. Outre l’évidence des mots ROCK (roche) et WELL (puits), l’échelle Rockwell sert à mesurer la dureté d’un matériau. Fascinant! » précise M. Crépeault.

Le jeu de société Rockwell a pour objectif ultime de forer au plus profond de la croûte terrestre. Pour ce faire, la société Rockwell, acteur important de l’industrie minière internationale, a racheté quatre compagnies minières qui sont mises en compétition à travers ce projet d’envergure, qui est l’atteinte du centre de la Terre.

Bruno Crépeault travaille présentement à l’élaboration d’autres jeux de société qui exigeront eux aussi des années de rodage. « C’est difficile de trouver du temps pour jouer et des joueurs pour le faire. Le résultat ne sera jamais que de moi. Il est aussi le résultat du travail de la  Testing Team qui embarque à fond dans le projet. »

Notons que Bruno Crépeault est un artiste aux multiples talents. En plus de concevoir des jeux, il a été deux fois récipiendaire du Prix littéraire de l’Abitibi-Témiscamingue (2005 et 2006) pour l’écriture d’un roman et de deux nouvelles. Rappelons-nous également sa participation à l’émission Un air de famille à Radio-Canada en 2012 et la sortie de l’album La Maudite Famille à l’automne 2013, sur lequel il mêle à nouveau sa voix à celles de membres de sa famille.

Si tout va comme prévu, Rockwell devrait être en vente dans nos boutiques vers la mi-février.


Auteur/trice