Tout le monde sait qu’un libraire vend des livres. Est-ce bien le seul rôle qu’il tient dans ce qu’il convient d’appeler la chaîne du livre? Nous en avons écouté quelques-uns nous parler de leur profession.
Depuis quelques années on entend parler du marché du livre numérique, d’achat par internet et même de projet de réglementation pour le prix de vente de certaines catégories de livres. Le marché dans lequel évolue le libraire est en profonde transformation, tout le monde s’entend à ce sujet.
Le rôle de la librairie indépendante, quand elle est agréée, tend à s’articuler autour de la biblio diversité, de la qualité de service à la clientèle et souligne particulièrement le rôle conseil du libraire.
Avant d’être reconnue comme agréée par le Ministère, la librairie doit répondre à plusieurs critères d’excellence. Aussi, des certifications d’apprentissage en milieu de travail sont possibles pour permettre au personnel de répondre adéquatement aux exigences de la loi 51 qui gère les agréments.
En région, que ce soit à la Librairie du Nord de La Sarre, au Boulon d’Ancrage à Rouyn-Noranda ou à la Galerie du livre de Val-d’Or le discours est semblable : le libraire indépendant est un passionné du livre, amoureux et gardien de la culture. Ça fait de lui un conseiller important qui stimule l’envie de lire chez sa clientèle. Il double le profil d’homme ou de femme d’affaires à celui de grand lecteur.
L’agrément amène des droits mais aussi son lot de responsabilités notamment au niveau du fonds de titres à maintenir obligatoirement en magasin. Plusieurs milliers de volumes diversifiés deviennent ainsi accessibles dans toutes les régions du Québec.
La gestion judicieuse de l’inventaire à l’intérieur des règles d’office minimise les stocks improductifs. Selon Nicole Fortin et Michael Lachance, deux libraires de la région, la bonne connaissance de la clientèle est un atout précieux quand vient le temps pour eux de décider des quantités de livres qui constitueront leur fonds permanent.
Le portail « Rue des libraires » administré par l’Association des libraires indépendants du Québec constitue pour les libraires indépendants une avancée technologique majeure pour répondre aux nouveaux défis du marché. Votre libraire local peut ainsi briser son isolement et participer au marché du livre numérique dans le même créneau que des vendeurs aux allures de multinationales. De l’avis de Marlène Côté de la Galerie du livre de Val-d’Or, une cote étant réservé au libraire indépendant lors de transactions sur ce site, les ventes de livres papier ou numérique par internet élargissent les marchés traditionnels.
Tous les libraires agréés consultés en région endossent les récentes intentions du gouvernement provincial de légiférer pour restreindre les réductions de prix sur les nouveautés. À leurs yeux, le gouvernement confirme ainsi leur rôle et leur engagement envers une offre de produits culturels variés et de qualité à juste prix.