L’engagement envers la communauté

  

Depuis plus de 150 ans, l’entrepreneuriat coopératif, par ses valeurs et ses principes de fonctionnement, contribue à une économie réelle, au partage de retombées économiques et sociales au plan local, en plus de transmettre un patrimoine aux générations futures. Les coopératives sont donc des actrices importantes dans le développement durable de leur communauté, grâce à leur engagement dans le cadre des orientations approuvées par leurs membres.

Ces implications peuvent cependant prendre différentes formes, tels qu’en témoignent les exemples suivants : 

La Coopérative de solidarité Wenicec a été fondée en 2009 afin de créer de l’emploi à ses membres dans le but de maintenir, de soutenir et de développer la collectivité de Kitcisakik. La coopérative permet à près de 40 employés de réaliser un éventail de projets répondant à des besoins divers dans la communauté telles que la rénovation de maisons, la production de bois de chauffage, la construction de remises, etc.

La Coopérative forestière du Nord-Ouest (CFNO) est également un bon exemple d’engagement envers sa communauté. En juillet 2013, elle a fait l’acquisition des terrains et des bâtiments de l’ancienne scierie de Tembec à Taschereau, pour y implanter un centre industriel de valorisation de la fibre. La coopérative a pris cette décision dans le but de diversifier ses opérations et ainsi s’assurer de revenus plus stables mais également dans un souci de relancer l’économie de cette communauté dont la situation économique s’était détériorée depuis la cessation des opérations de Tembec en 2009. 

La Coop IGA Extra Amos joue également un rôle important dans l’économie de sa communauté. En plus d’embaucher 150 personnes, ce qui en soit génère des retombées importantes, elle s’implique dans de nombreux projets et organismes du milieu. Plus de 110 000 $ sont consacrés annuellement à divers organismes tels que le Refuge Pageau, Radio Boréale, l’Accueil Harvey-Bibeau, la Maison du Bouleau blanc, le Comité des paniers de Noël, H2O le festival Extra Amos, la Maison de la famille et bien d’autres.

Évidemment, lorsqu’on parle d’engagement envers la communauté, on ne peut passer sous silence l’implication financière de Desjardins, qui à chaque année, appuie plusieurs initiatives communautaires locales et régionales liées au développement économique, à la santé, à l’environnement, à l’éducation, aux arts et à la culture ainsi qu’aux loisirs et aux sports.

De plus, plusieurs caisses Desjardins possèdent un fonds d’aide qui sert à redistribuer à la collectivité une partie des excédents réalisés par la coopérative. Sur proposition du conseil d’administration, les membres décident, au cours de l’assemblée générale annuelle, quelle partie de ces excédents sera versée au fonds d’aide. Ainsi, grâce à leur caisse, ils peuvent soutenir des causes qui leur tiennent à cœur.

L’engagement de Promutuel l’Abitibienne se traduit lui aussi par des dons en argent à plusieurs organismes du milieu mais les dirigeants ont innové en achetant deux immenses chapiteaux identifiés à leur nom. Ces deux chapiteaux sont gracieusement prêtés aux organismes qui en font la demande. Promutuel Rouyn-Noranda-Témiscamingue remet lui aussi dans son milieu des dons mais s’efforce de créer des partenariats d’affaires avec des organismes régionaux. Mentionnons que le Groupe Promutuel du Québec s’est engagé à verser globalement plus de deux millions de dollars $ à des organismes communautaires des différentes régions du Québec.

L’engagement envers la communauté rayonne bien au-delà des membres d’une coopérative. En plus de laisser un patrimoine important dans leur communauté, elles contribuent à bâtir un monde meilleur.


Auteur/trice