C’est du 17 au 21 avril 2013 que se tenait la Tour en Scène 2013, la 3e édition du Festival international de théâtre de la Tour-de-Peilz en Suisse. Les Nonnes attendaient l’événement avec impatience afin de présenter la pièce, mais aussi dans le but d’échanger avec les troupes d’ailleurs.

 

Les petites sœurs du Saint-Cœur de Jésus sont réellement bénies des dieux. Leur vol a d’abord été devancé d’une journée sans que personne ne le sache. La mère supérieure a pris les choses en main afin que toutes puissent se rendre à temps au festival. Le voyage fut long. Étant donné cette péripétie, elles ont dû faire escale à Francfort pour finalement gagner Genève avec une douzaine d’heures de retard.

«Le mercredi, 17 avril, nous n’avions que deux heures avant notre prestation pour pallier aux différentes difficultés techniques. Anne devait apprivoiser un nouveau piano et nous devions modifier notre mise en scène. Les bancs que l’on nous avait fournis étaient beaucoup trop longs et lourds pour être déplacés par une seule personne, alors qu’ils sont habituellement manipulés à plusieurs reprises durant la pièce. Malgré ce travail intense, les filles ont donné une excellente prestation, laissant le stress et la fatigue dans les loges», a mentionné Réal Couture, le metteur en scène.

Le public fut ébloui par la performance du Théâtre de la Loutre. Le professionnalisme, le rythme, les voix, les chorégraphies, tout a su le surprendre. Les commentaires reçus à la fin de la représentation furent très positifs.

Cette expérience restera gravée dans la mémoire de cette belle équipe théâtrale. Accueil chaleureux, théâtre de qualité, visite touristique guidée… Voilà la preuve que la culture tire sa richesse du fait qu’elle soit un produit tout aussi exportable qu’importable!


Auteur/trice

Originaire du Témiscamingue, Dominique Roy est enseignante au secondaire depuis 1999. Elle complète actuellement une maîtrise en éducation spécialisée en formation à distance. Sa grande passion : la langue française. Ses passe-temps préférés : lire et écrire. D’ailleurs, elle rédige des articles à la pige pour quelques journaux et magazines depuis plusieurs années en plus de conceptualiser, rédiger et réviser des ressources pédagogiques. Son premier article pour L’Indice bohémien, elle l’a écrit en octobre 2011, et cette collaboration perdure depuis tout ce temps.