À ses premiers balbutiements, la troupe comptait une douzaine de personnes. Au terme de leurs vingt années d’existence, elle aura dépassé la centaine, un certain accomplissement puisqu’à travers ces données transparaît le souci de faire une place à la relève.
À chacune des productions, les «vieux loups de mer» (un noyau central constitué d’une dizaine de personnes) accueillent une nouvelle bande de joyeux lurons à qui ils transmettent leur expérience du métier d’amateurs ainsi que leur amour du jeu et de la scène, de leur façon bien à eux d’arriver à un produit final qu’ils jugent digne d’être mis au grand jour. Pour faire en sorte qu’une troupe de théâtre amateur puisse faire du théâtre amateur, ce sont toutes ces connaissances (textes, costumes, décors, mise en scène, publicité, etc.) qu’ils se font un devoir et un plaisir de transmettre aux nouvelles figures se joignant à eux.
L’année 2005 fut plus ouverte à la relève. Ils l’ont baptisée l’année « Passe-Partout » alors qu’un seul ancien montait sur scène parmi presqu’une dizaine de recrues. Il y eut aussi 2008 où, dans «Un village de fous», 17 nouveaux venus montaient sur les planches, dont leurs «petites loutres», les enfants des membres de la troupe.
Dès le départ, « la Loutre» a donc « fait des petits », permettant par le fait même à la culture du théâtre amateur de se perpétuer dans l’avenir. Avec un accroissement quasi dix fois plus grand qu’au départ dans un milieu aussi peu populeux que le leur, ils peuvent dire avec fierté « Santé la Loutre » et, surtout, « Longue vie! »